Un troisième titre pour Kenseth?
Course jeudi, 10 mars 2005. 19:40 vendredi, 13 déc. 2024. 23:44
(RDS.ca) - Les pilotes de Roush Racing ont remporté cinq des sept dernières épreuves de la coupe Nextel disputées au Las Vegas Motor Speedway. Matt Kenseth en a remporté deux de suite.
Avec son équipe qui a dominé sur cette piste, Kenseth pourrait être très confiant pour l'épreuve UAW-DaimlerChrysler 400 et pourrait viser un troisième titre de suite à cet endroit.
Mais ce n'est pas le cas.
« Ce n'est pas parce qu'on a eu du succès par le passé qu'on en aura encore cette année », soutient Kenseth.
En fait, Kenseth pense que la chance y est pour quelque chose dans la domination des véhicules de Roush, qui a commencé avec la course inaugurale en 1998 remportée par Mark Martin. L'ancien pilote de Roush, Jeff Burton, a ajouté deux titres de suite en 1999 et 2000.
« Oui, Jack a eu beaucoup de succès ici », lance Kenseth. « Je pense que c'est un concours de circonstances et aussi parce que nous avons de bonnes voitures. Il faut aussi avoir la chance de son côté et éviter les malheurs. »
La chance n'est définitivement pas du côté de Kenseth en ce début de saison.
Reconnu pour sa régularité et son habileté pour être près des meneurs à la fin de la majorité des courses, Kenseth s'est retrouvé loin de la tête lors des deux premières épreuves de la saison.
Un bris de moteur l'a relégué à l'avant-dernière place au Daytona 500 et il a terminé au 26e rang en Californie la semaine suivante.
Actuellement, Kenseth qui s'est retrouvé dans le top 10 dans 71 courses de suite avant le début de la présente saison, est actuellement au 36e rang au classement.
Le champion de la saison 2003 n'a jamais été dans la course pour le titre l'an dernier selon le nouveau format des dix courses éliminatoires de la coupe Nextel. Les erreurs de pilotage dans la deuxième ronde des éliminatoires l'ont sorti de la course et il a terminé au huitième rang au classement final.
Actuellement, Kenseth est le seul pilote de Roush à connaître un lent début de saison, Kurt Bush, le champion en titre de la coupe Nextel, s'amène dans sa ville natale en tête du classement. Martin est troisième et la recrue Carl Edwards est quatrième. Greg Biffle est cinquième lui qui a gagné en Californie il y a deux semaines.
Il serait naturel pour Kenseth d'être en colère suite à des bris mécaniques et des concours de circonstances qui l'ont éloigné de ses coéquipiers.
Mais non.
« Je veux dire que c'est toujours décevant quand il n'y a pas de résultat. Je fais de bonnes courses et je sens que je peux gagner. J'aime mieux ça que de connaître de mauvaises courses et de terminer 15e. »
Pendant que Kenseth se présente à Las Vegas à la queue du classement, Busch arrive chez lui en tête. A-t-il eu droit au tapis rouge ? Non, mais peut-être que s'il avait été originaire d'une petite ville du Wisconsin, comme Kenseth, peut-être que ça aurait été le cas à son retour chez lui.
Mais Busch, et son jeune frère Kyle, une recrue de la coupe Nextel, sentent quand même un peu cette renommée surtout dans les endroits qu'ils ont fréquentés lorsqu'ils étaient adolescents.
« Vegas est une ville où les célébrités défilent. Aussi, ça en prend beaucoup pour faire réagir les gens », indique Busch. « Mais au moins, c'est le fun de retrouver mes amis et ma famille et d'avoir quelques traitements spéciaux. »
Mais la piste n'a pas été bénéfique pour Busch, dont la neuvième place à Las Vegas l'an dernier n'a été que son seul top 10 à cet endroit en quatre départs.
Ça pourrait être une source de pression -« Chaque fois que nous allons à Las Vegas, c'est comme mon Daytona 500 avec tous les médias, la famille et les amis et toute l'excitation de la ville en plus d'être de retour chez moi », explique Buschmais son mécanicien en chef Jimmy Fennig est déterminé à aider son pilote à quitter Vegas en gagnant.
« Cette course signifie beaucoup pour Kurt et toute l'équipe est excitée de revenir à Vegas », explique Fennig. « Nous navons jamais couru aussi bien que nous l'aurions voulu. Nous sommes venus ici faire des tests le mois dernier et nous avons décelé quelques subtilités de la piste et nous espérons que ça va nous rapporter cette fin de semaine. »
Avec son équipe qui a dominé sur cette piste, Kenseth pourrait être très confiant pour l'épreuve UAW-DaimlerChrysler 400 et pourrait viser un troisième titre de suite à cet endroit.
Mais ce n'est pas le cas.
« Ce n'est pas parce qu'on a eu du succès par le passé qu'on en aura encore cette année », soutient Kenseth.
En fait, Kenseth pense que la chance y est pour quelque chose dans la domination des véhicules de Roush, qui a commencé avec la course inaugurale en 1998 remportée par Mark Martin. L'ancien pilote de Roush, Jeff Burton, a ajouté deux titres de suite en 1999 et 2000.
« Oui, Jack a eu beaucoup de succès ici », lance Kenseth. « Je pense que c'est un concours de circonstances et aussi parce que nous avons de bonnes voitures. Il faut aussi avoir la chance de son côté et éviter les malheurs. »
La chance n'est définitivement pas du côté de Kenseth en ce début de saison.
Reconnu pour sa régularité et son habileté pour être près des meneurs à la fin de la majorité des courses, Kenseth s'est retrouvé loin de la tête lors des deux premières épreuves de la saison.
Un bris de moteur l'a relégué à l'avant-dernière place au Daytona 500 et il a terminé au 26e rang en Californie la semaine suivante.
Actuellement, Kenseth qui s'est retrouvé dans le top 10 dans 71 courses de suite avant le début de la présente saison, est actuellement au 36e rang au classement.
Le champion de la saison 2003 n'a jamais été dans la course pour le titre l'an dernier selon le nouveau format des dix courses éliminatoires de la coupe Nextel. Les erreurs de pilotage dans la deuxième ronde des éliminatoires l'ont sorti de la course et il a terminé au huitième rang au classement final.
Actuellement, Kenseth est le seul pilote de Roush à connaître un lent début de saison, Kurt Bush, le champion en titre de la coupe Nextel, s'amène dans sa ville natale en tête du classement. Martin est troisième et la recrue Carl Edwards est quatrième. Greg Biffle est cinquième lui qui a gagné en Californie il y a deux semaines.
Il serait naturel pour Kenseth d'être en colère suite à des bris mécaniques et des concours de circonstances qui l'ont éloigné de ses coéquipiers.
Mais non.
« Je veux dire que c'est toujours décevant quand il n'y a pas de résultat. Je fais de bonnes courses et je sens que je peux gagner. J'aime mieux ça que de connaître de mauvaises courses et de terminer 15e. »
Pendant que Kenseth se présente à Las Vegas à la queue du classement, Busch arrive chez lui en tête. A-t-il eu droit au tapis rouge ? Non, mais peut-être que s'il avait été originaire d'une petite ville du Wisconsin, comme Kenseth, peut-être que ça aurait été le cas à son retour chez lui.
Mais Busch, et son jeune frère Kyle, une recrue de la coupe Nextel, sentent quand même un peu cette renommée surtout dans les endroits qu'ils ont fréquentés lorsqu'ils étaient adolescents.
« Vegas est une ville où les célébrités défilent. Aussi, ça en prend beaucoup pour faire réagir les gens », indique Busch. « Mais au moins, c'est le fun de retrouver mes amis et ma famille et d'avoir quelques traitements spéciaux. »
Mais la piste n'a pas été bénéfique pour Busch, dont la neuvième place à Las Vegas l'an dernier n'a été que son seul top 10 à cet endroit en quatre départs.
Ça pourrait être une source de pression -« Chaque fois que nous allons à Las Vegas, c'est comme mon Daytona 500 avec tous les médias, la famille et les amis et toute l'excitation de la ville en plus d'être de retour chez moi », explique Buschmais son mécanicien en chef Jimmy Fennig est déterminé à aider son pilote à quitter Vegas en gagnant.
« Cette course signifie beaucoup pour Kurt et toute l'équipe est excitée de revenir à Vegas », explique Fennig. « Nous navons jamais couru aussi bien que nous l'aurions voulu. Nous sommes venus ici faire des tests le mois dernier et nous avons décelé quelques subtilités de la piste et nous espérons que ça va nous rapporter cette fin de semaine. »