Une 6e place qui comble Carpentier
Course dimanche, 3 sept. 2006. 19:49 dimanche, 15 déc. 2024. 13:02
MONTRÉAL - L'ex-pilote de monoplace Patrick Carpentier a fait ses débuts en stock-car dimanche en terminant au sixième rang lors de la neuvième étape de la Super série CASCAR qui s'est déroulée à Cayuga Speedway, situé à l'est d'Hamilton en Ontario.
Au volant de la Ford Taurus no 88, propriété du pilote ontarien Dave Jacombs, Carpentier a complété les 200 tours de la course principale sur le tour du vainqueur. Une fin de course excitante qui a vu Carpentier croiser la ligne d'arrivée presque de reculons à la suite d'une bousculade en fin de course.
Les pilotes ontariens Dave Whitlock de Petrolia, Ron Beauchamps Jr. de Windsor et Mark Dilley de Barrie, ont dominé cette course disputée sous les réflecteurs en prenant respectivement les trois premières positions à l'arrivée.
«Wow, quelle fin de course excitante, a mentionné Carpentier lorsque joint au terme de la course. L'équipe m'a fait gagner trois positions lors du dernier arrêt et la voiture était superbe après un changement de pneus. J'ai finalement décidé en fin de course d'être moins poli et j'ai doublé quelques voitures par la suite. Dans le dernier virage de la course, j'ai tenté de passer la voiture #3 (Jason Hathaway) pour finir dans le Top-5, mais j'ai accéléré un peu trop tôt. J'ai perdu le contrôle, mais j'ai évité le mur pour croiser l'arrivée la voiture de travers. Je te dis que c'est comme très occupé sur une piste aussi courte que celle-ci. Une chance que mon éclaireur est pas mal expérimenté car même si on a des rétroviseurs, on ne voit presque rien de chaque côté de la voiture. La voiture est bossée partout, mais l'équipe est très contente.»
À la suite de l'annulation des activités de la journée de samedi à cause de la pluie qui a balayé le centre sud de l'Ontario, les équipes et les pilotes avaient fort à faire pour reprendre le temps perdu. Carpentier a bien apprécié cette première journée de compétition avec une voiture ailée, même s'il a été victime de petits problèmes en piste.
Le pilote de Joliette s'est maintenu dans les 10 premiers lors de la séance d'essais libres, sa première sortie sur un ovale avec d'autres compétiteurs. Lors des essais chronométrés, il a inscrit le neuvième temps pour prendre le cinquième rang sur la grille de départ de sa course de qualification de 50 tours. Malheureusement, une crevaison lente a ralenti son rythme à la mi-course, et il a dû abandonner à un tour de la fin lorsque son pneu arrière a finalement explosé.
«Au début de la course de qualification, je surveillais la trajectoire des autres pilotes pour connaître la ligne de course car durant la séance d'essais libres du matin, les pilotes entraient et sortaient des puits à chaque tour de piste, et je n'ai jamais été en mesure d'apprendre quoi que ce soit, a souligné Carpentier. Tout allait bien et je me maintenais dans le top-10. À un moment donné, la voiture s'est mise à survirer, l'arrière de la voiture dérapait dans les virages. Je me suis alors demandé si je n'avais pas taxé un peu trop les pneus, et je ne voulais pas me plaindre à l'équipe. Celle-ci m'a finalement révélé que mon pneu arrière se dégonflait lentement. Je savais que je ne pouvais pas m'arrêter pour réparer. Même si je perdais du terrain, j'espérais rallier l'arrivée, mais le pneu s'est déchiré avant la fin de la course.»
David Jacombs, qui a participé aux sept premières épreuves de la saison 2006, a cédé le volant de la Ford Taurus à Carpentier lorsque Jerry Santucci, le nouveau propriétaire de la piste Cayuga, a proposé de parrainer le Québécois pour son baptême de feu en stock-car ce week-end.
«L'équipe Jacombs a fait un travail extraordinaire pour préparer la voiture à mon goût, a poursuivi Carpentier. Les pilotes sont au courant que j'en suis à mes premiers tours de piste en stock-car et plusieurs d'entre eux me donnent des indices, m'expliquent les changements de la ligne de course au fur et à mesure que la course devrait se dérouler et ils me disent comment gérer la circulation. La camaraderie est excellente. J'adore ça.»
Au volant de la Ford Taurus no 88, propriété du pilote ontarien Dave Jacombs, Carpentier a complété les 200 tours de la course principale sur le tour du vainqueur. Une fin de course excitante qui a vu Carpentier croiser la ligne d'arrivée presque de reculons à la suite d'une bousculade en fin de course.
Les pilotes ontariens Dave Whitlock de Petrolia, Ron Beauchamps Jr. de Windsor et Mark Dilley de Barrie, ont dominé cette course disputée sous les réflecteurs en prenant respectivement les trois premières positions à l'arrivée.
«Wow, quelle fin de course excitante, a mentionné Carpentier lorsque joint au terme de la course. L'équipe m'a fait gagner trois positions lors du dernier arrêt et la voiture était superbe après un changement de pneus. J'ai finalement décidé en fin de course d'être moins poli et j'ai doublé quelques voitures par la suite. Dans le dernier virage de la course, j'ai tenté de passer la voiture #3 (Jason Hathaway) pour finir dans le Top-5, mais j'ai accéléré un peu trop tôt. J'ai perdu le contrôle, mais j'ai évité le mur pour croiser l'arrivée la voiture de travers. Je te dis que c'est comme très occupé sur une piste aussi courte que celle-ci. Une chance que mon éclaireur est pas mal expérimenté car même si on a des rétroviseurs, on ne voit presque rien de chaque côté de la voiture. La voiture est bossée partout, mais l'équipe est très contente.»
À la suite de l'annulation des activités de la journée de samedi à cause de la pluie qui a balayé le centre sud de l'Ontario, les équipes et les pilotes avaient fort à faire pour reprendre le temps perdu. Carpentier a bien apprécié cette première journée de compétition avec une voiture ailée, même s'il a été victime de petits problèmes en piste.
Le pilote de Joliette s'est maintenu dans les 10 premiers lors de la séance d'essais libres, sa première sortie sur un ovale avec d'autres compétiteurs. Lors des essais chronométrés, il a inscrit le neuvième temps pour prendre le cinquième rang sur la grille de départ de sa course de qualification de 50 tours. Malheureusement, une crevaison lente a ralenti son rythme à la mi-course, et il a dû abandonner à un tour de la fin lorsque son pneu arrière a finalement explosé.
«Au début de la course de qualification, je surveillais la trajectoire des autres pilotes pour connaître la ligne de course car durant la séance d'essais libres du matin, les pilotes entraient et sortaient des puits à chaque tour de piste, et je n'ai jamais été en mesure d'apprendre quoi que ce soit, a souligné Carpentier. Tout allait bien et je me maintenais dans le top-10. À un moment donné, la voiture s'est mise à survirer, l'arrière de la voiture dérapait dans les virages. Je me suis alors demandé si je n'avais pas taxé un peu trop les pneus, et je ne voulais pas me plaindre à l'équipe. Celle-ci m'a finalement révélé que mon pneu arrière se dégonflait lentement. Je savais que je ne pouvais pas m'arrêter pour réparer. Même si je perdais du terrain, j'espérais rallier l'arrivée, mais le pneu s'est déchiré avant la fin de la course.»
David Jacombs, qui a participé aux sept premières épreuves de la saison 2006, a cédé le volant de la Ford Taurus à Carpentier lorsque Jerry Santucci, le nouveau propriétaire de la piste Cayuga, a proposé de parrainer le Québécois pour son baptême de feu en stock-car ce week-end.
«L'équipe Jacombs a fait un travail extraordinaire pour préparer la voiture à mon goût, a poursuivi Carpentier. Les pilotes sont au courant que j'en suis à mes premiers tours de piste en stock-car et plusieurs d'entre eux me donnent des indices, m'expliquent les changements de la ligne de course au fur et à mesure que la course devrait se dérouler et ils me disent comment gérer la circulation. La camaraderie est excellente. J'adore ça.»