Une 7e victoire pour Sébastien Loeb
Course dimanche, 24 oct. 2010. 10:55 jeudi, 12 déc. 2024. 12:39
SALOU - Non contents d'avoir raflé en Alsace un 7e titre pilotes et un 6e titre constructeurs, Sébastien Loeb et Citroën ont continué leur razzia, dimanche à Salou, en signant au rallye de Catalogne une 7e victoire de la saison pour Loeb, assortie d'un 6e triplé des C4 en 2010.
Pour les amateurs de statistiques, c'était aussi le 61e triomphe du roi Loeb et de son compère Daniel Elena en Mondial des rallyes, dont 33 victoires dans une C4 et 28 dans une Xsara, et leur 6e victoire d'affilée en Espagne où le tandem insatiable est invaincu depuis 2005.
Habitués aux places d'honneur, Petter Solberg est monté pour la 7e fois de la saison sur le podium, dans sa C4 privée, alors que Dani Sordo, dans sa C4 officielle, a terminé sa remontée fantastique -depuis la 6e place vendredi- à cinq secondes seulement du Norvégien, et donc complété le podium.
L'histoire retiendra aussi que la C4 WRC, lancée en 2007, terminera sa carrière invaincue sur asphalte. La dernière manche de 2010, en terre galloise (12-14 novembre), sera aussi le dernier rallye avant la nouvelle réglementation et les grands débuts, début 2011, des Citroën DS3 et autres Ford Fiesta ou Mini Coutryman.
Dimanche, Sordo a mis du piment en signant les trois premiers temps scratch, notamment lors des deux passages dans El Priorat (ES13 et ES15, 42 km), la spéciale la plus longue, puis Solberg a fini en beauté, par le meilleur temps dans l'ES16, plus courte (Serra d'Almos, 4 km).
Burkart champion Junior-WRC
Ce nouveau triplé Citroën, devant les Ford Focus de Jari-Matti Latvala, 4e, et Mikko Hirvonen, 5e, ne change rien à l'issue du Championnat constructeurs, mais la bonne affaire est pour Latvala, qui marque 12 points et revient à 11 points de la 2e place toujours occupée par Sébastien Ogier (Citroën C4).
Le jeune Français n'a pu terminer que 10e de ce rallye, et donc marquer qu'un point, à cause d'une sortie de route samedi matin dans l'ES8 alors qu'il était 2e, juste derrière Loeb. Comme Sordo, il a encore dû s'avouer vaincu par le professeur Loeb, en tête de bout en bout malgré le handicap, vendredi, d'ouvrir la route sur des pistes en terre, ce rallye étant mixte.
Terre ou asphalte, brouillard ou soleil, Sordo ou Ogier, rien ni personne n'a pu empêcher Loeb de gagner encore, sans trop forcer, "sans prendre de gros risques", a-t-il dit, en se faisant plaisir sur sa surface préférée, celle sur laquelle il a débuté sa carrière, du côté de l'Alsace et des Vosges, dans l'est de la France, à la fin du siècle dernier.
Un petit Poucet a quand même réussi à empêcher dimanche un nouveau grand chelem Citroën, en remportant le titre mondial Junior-WRC : l'Allemand Aaron Burkart (Suzuki Swift), avec quatre points d'avance sur le Néerlandais Hans Weijs Jr (Citroën C2). Burkart, 28 ans, c'est un peu l'exception qui confirme la règle.
Pour les amateurs de statistiques, c'était aussi le 61e triomphe du roi Loeb et de son compère Daniel Elena en Mondial des rallyes, dont 33 victoires dans une C4 et 28 dans une Xsara, et leur 6e victoire d'affilée en Espagne où le tandem insatiable est invaincu depuis 2005.
Habitués aux places d'honneur, Petter Solberg est monté pour la 7e fois de la saison sur le podium, dans sa C4 privée, alors que Dani Sordo, dans sa C4 officielle, a terminé sa remontée fantastique -depuis la 6e place vendredi- à cinq secondes seulement du Norvégien, et donc complété le podium.
L'histoire retiendra aussi que la C4 WRC, lancée en 2007, terminera sa carrière invaincue sur asphalte. La dernière manche de 2010, en terre galloise (12-14 novembre), sera aussi le dernier rallye avant la nouvelle réglementation et les grands débuts, début 2011, des Citroën DS3 et autres Ford Fiesta ou Mini Coutryman.
Dimanche, Sordo a mis du piment en signant les trois premiers temps scratch, notamment lors des deux passages dans El Priorat (ES13 et ES15, 42 km), la spéciale la plus longue, puis Solberg a fini en beauté, par le meilleur temps dans l'ES16, plus courte (Serra d'Almos, 4 km).
Burkart champion Junior-WRC
Ce nouveau triplé Citroën, devant les Ford Focus de Jari-Matti Latvala, 4e, et Mikko Hirvonen, 5e, ne change rien à l'issue du Championnat constructeurs, mais la bonne affaire est pour Latvala, qui marque 12 points et revient à 11 points de la 2e place toujours occupée par Sébastien Ogier (Citroën C4).
Le jeune Français n'a pu terminer que 10e de ce rallye, et donc marquer qu'un point, à cause d'une sortie de route samedi matin dans l'ES8 alors qu'il était 2e, juste derrière Loeb. Comme Sordo, il a encore dû s'avouer vaincu par le professeur Loeb, en tête de bout en bout malgré le handicap, vendredi, d'ouvrir la route sur des pistes en terre, ce rallye étant mixte.
Terre ou asphalte, brouillard ou soleil, Sordo ou Ogier, rien ni personne n'a pu empêcher Loeb de gagner encore, sans trop forcer, "sans prendre de gros risques", a-t-il dit, en se faisant plaisir sur sa surface préférée, celle sur laquelle il a débuté sa carrière, du côté de l'Alsace et des Vosges, dans l'est de la France, à la fin du siècle dernier.
Un petit Poucet a quand même réussi à empêcher dimanche un nouveau grand chelem Citroën, en remportant le titre mondial Junior-WRC : l'Allemand Aaron Burkart (Suzuki Swift), avec quatre points d'avance sur le Néerlandais Hans Weijs Jr (Citroën C2). Burkart, 28 ans, c'est un peu l'exception qui confirme la règle.