Il n'aura fallu qu'une averse de dix minutes pour mettre un terme à la présentation de la 18e édition du Défi-Vision présentée, vendredi soir à l'Autodrome Granby. Heureusement pour les nombreux amateurs entassés dans les gradins, on a eu le temps de présenter la fameuse "course la plus folle au monde".

Cet événement annuel a pratiquement fait salle comble à ce complexe motorisé, car seulement quelques rangées du gradin le plus éloigné de l'action, étaient parsemées. Bref, un véritable succès pour cette finale de dix tours mettant en vedette ces 32 handicapés visuels dont le véritable gagnant a été, une fois de plus, la Fondation Mira.

Dans cette course ponctuée de nombreux accrochages, dérapages et contacts avec les murets de béton, c'est le duo composé de Ginette Collin et de son navigateur, Stéphane Rhéaume qui l'a emporté devant l'équipe de Bruno Fauteux et Yves Desautels de Radio-Canada. Ils ont été les seuls à compléter tous les tours réglementaires.

Une fois de plus, le très populaire Roy Dupuis a été fidèle au rendez-vous et il a guidé le vétéran Benoît Inkel à une troisième place après avoir accepté le départ de la 27e. Quant à Bertrand Godin, le porte-parole de cette 18e édition du Défi-Vision, il a permis à Johanne Caron de terminer en quatrième position après un départ de la 21e.

Devant la menace d'une averse, les officiels ont décidé de surseoir à l'entracte et l'on a procédé immédiatement après les cérémonies d'usage à la finale en classe Sportsman. Premier au départ, Sylvain Gagnon, le champion en catégorie 4 Cylindres en 2004, a mené durant les 12 premiers tours, soit jusqu'au moment où la pluie s'est mise de la partie pour rendre la piste impraticable. Au moment de l'arrêt, il était suivi de Daniel Messier et Jocelyn Cordeau.

Cette course a été ponctuée de deux accidents assez spectaculaires. Au sixième passage, Michel Fagnan et Pierre Raymond se sont accrochés devant le gradin principal. Avant que la course soit neutralisée, François Becksted n'a pu éviter le contact et sa voiture a été lourdement endommagée lors de l'impact.

Puis, six passages plus tard, une collision impliquant huit voitures est survenue à l'entrée du deuxième virage. Beaucoup de tôle froissée, mais sans conséquence pour les pilotes.

En début de soirée, on avait eu le temps de présenter toutes les épreuves de qualification.

En classe Modifiée, Martin Gagné, Steve Poirier et Alain Langlois ont tour à tour paradé dans le cercle des vainqueurs alors qu'en Sportsman, Frédéric Gamache qui effectuait un retour, Michel Fagnan et Robin David en ont fait autant. Les autres gagnants ont été Stéphane Larivière et Michel Tessier en Semi-Pro, Kevin Hainse en 6 Cylindres et Maxime Langevin en 4 Cylindres.

Les quatre finales de ce programme ont été reportées au premier juillet prochain.

Vendredi soir prochain, les assidus de l'Autodrome Granby auront droit à la première de trois visites des Empire Super Sprints, série américaine dans laquelle évolue le sympathique Alain Bergeron de St-Pie-de-Bagot.

Les résultats du programme du 10 juin

MODIFIÉE
Préliminaires
1- 18 Martin Gagné
2- 21 Yan Bussière
3- 22j Gino Clair

1- 61 Steve Poirier
2- 73 Alain Boisvert
3- 66w Wallace Stacey

1- 85 Alain Langlois
2- 23 Dany Bilodeau
3- 3 Claude Brouillard

Finale (30 tours): reprise le 1 juillet 2005

SPORTSMAN
Préliminaires
1- 20 Frédéric Gamache
2- 99 Benoit Courchesne
3- 172 André Gauthier

1- 51 Michel Fagnan
2- 2 Alain Brochu
3- 15 Pierre Raymond

Finale (12 tours)
1- 111 Sylvain Gagnon
2- 9 Daniel Messier
3- 50 Jocelyn Cordeau
4- 33 Robin David
5- 27 Michel Dussault

SEMI-PRO
Préliminaires
1- 11 Stéphane Larivière
2- 55 Donald Provencher
3- 7 Benoit Bérubé

1- 87 Michel Tessier
2- 91 Jean-Paul Daigneault
3- 10 Gaétan Gatien

Finale (15 tours): reprise le 1 juillet 2005

6 CYLINDRES
Préliminaires
1 6 Kevin Hainse
2- 16 André Cossette
3 09 François Châtelain

Finale (10 tours): reprise le 1 juillet 2005

4 CYLINDRES
Préliminaires
1- 9 Maxime Langevin
2- 2 Michael Dion
3- 91 Éric Stebens

Finale (10 tours): reprise le 1 juillet 2005

3e Qualif: Sportsman: 1-33, Robin David 2- 77, Alain Mathieu 3- 9, Daniel Messier

18e Défi-Vision

1- Ginette Collin/Stéphane Rhéaume
2- Bruno Fauteux/Yves Desaultels (SRC)
3- Benoit Inkel/Roy Dupuis
4- Johanne Caron/Bertrand Godin