Ce week-end avait lieu la septième épreuve du championnat canadien de Formule Ford auquel participe l'équipe Radio Énergie UAP/NAP RDS et son pilote, Didier Schraenen. Le double champion de la discipline connaît une saison pour le moins difficile et il se trouve loin des objectifs qu'il s'était donné en début de saison, soit de remporter un troisième titre, du jamais vu dans cette discipline.

C'est dans le cadre de la fin de semaine American LeMans et ses prototypes et, surtout devant une foule record, que les jeunes loups et quelques vieux renards, ont bataillé ferme dans le cadre d'une course chaudement disputé. Pas un seul accident et un seul abandon ont marqué cette épreuve qui témoigne du haut niveau de compétition de cette série cette année. Les meilleurs chronos de la moitié du peloton ne sont séparés que par quelques dixièmes de seconde.

« Les qualifications sont devenues cruciales dans notre série » de dire Schraenen. « La position de départ est de plus en plus importante car les dépassements sont de plus en plus risqués. Les trois premiers en qualification ont terminé dans le même ordre malgré quelques changements pendant la course. Il devient de plus en plus difficile de faire une remontée si vous n'avez pas une bonne position de départ. »

Ce fut le cas de Didier qui connaissait sa pire qualification sur le circuit de Mosport. Il s'est élancé de la treizième place et a connu un départ moyen. « Je me suis fait doubler par deux adversaires quand j'ai laissé le moteur descendre trop bas en régime. Le temps de les doubler, le peloton de tête s'était légèrement détaché. L'aspiration joue un rôle très important sur cette piste, elle est très rapide et vous devez rester en contact avec la voiture qui vous précède si vous ne voulez pas être largué. Je poussais beaucoup pour garder le contact et je suis entré un peu vite dans le virage un. J'ai fait une longue glissade et perdu quelques longueurs. La course venait de se jouer. J'ai été rattrapé par un groupe de trois voitures et nous avons eu une belle bataille. Nous avons maintes fois échangées nos positions. J'ai terminé en tête de ce peloton mais en douzième position. Je n'ai jamais autant travaillé pour finir si loin au classement. Je rends hommage à ces jeunes pilotes plein de talent, j'espère qu'ils trouveront des budgets pour graduer le plus rapidement possible… » a-t-il dit en riant

Didier n'a pas été le seul à connaître une course difficile. Louis-Philippe Dumoulin qui menait le championnat en arrivant à Mosport a terminé en dixième place suivi de son frère aîné Jean-François, venu lui donner un coup de main. Chez les autres Québécois, Édouard Aubé qui avait signé sa première victoire en F1600 lors de la dernière course à Trois-Rivières, a dû se contenter du huitième rang tout juste devant Jean-Sébastien Bédard, auteur de trois victoires l'an passé.

C'est l'Américain Andy Brumbaugh qui a gagné la course devant l'Ontarien Mark Wilkins et le Mexicain David Lopez. Brumbaugh reprend la tête du classement avec une course à faire au circuit du Mont-Tremblant dans un mois. Didier, lors des cinq dernières courses tenues sur le légendaire circuit, est parti trois fois de la première rangée. Il est confiant de terminer la saison en beauté.

« Je connais une année comme celle du pilote de F1 Mika Hakkinen. » Dit-il, avec humour. « Nous avons été champion de nos disciplines respectives en 98 et 99 puis avons connu l'an passé une saison moyenne alors que cette année, c'est catastrophique pour lui comme pour moi. Depuis 96 nous nous battons pour le titre, alors que cette année c'est pour le top 10. À part Montréal où nous sommes parti en première ligne ça n'a pas vraiment bien fonctionné. Erreurs de pilotage, bris mécaniques, malchances, tout nous est arrivé depuis le début der la saison. Ce n'est pas grave, nous avons l'appui des fans et le moral est bon. Nous ne sommes pas des lâcheurs et nous travaillons déjà à des solutions pour améliorer la voiture et le pilote… "