INDIANAPOLIS (AFP) - Les promoteurs de la série Champ Car ont signé un accord avec une fédération automobile chinoise, basée à Pékin, pour organiser une course en Chine en 2006.

L'accord entre le Champ Car et la "Beijing Auto and Motor Sports Association (BAMSA)", une instance soutenue par le gouvernement chinois, prévoit que les deux partenaires choisiront ensemble un promoteur et un lieu pour cette
course.

"C'est un grand pas en avant pour Champ Car, qui continue à affirmer sa présence sur les marchés asiatiques", a affirmé le copropriétaire de la série, Kevin Kalkhoven. "Nous sommes convaincus que ces marchés sont fondamentaux pour notre croissance et notre avenir", a ajouté M. Kalkhoven, évoquant aussi l'hypothèse de pilotes chinois en ChampCar.

"Notre ville veut devenir un centre sportif international, et accueillir des courses automobiles d'envergure mondiale joue un rôle important dans cette direction", a commenté Zhang Junyu, le secrétaire général de la BAMSA. Pékin accueillera les Olympiques d'été de 2008.

Le calendrier 2005 du Champ Car prévoit 14 courses, dont sept seulement aux Etats-Unis, à commencer par la course d'ouverture le 10 avril à Long Beach. Les sept autres courses auront lieu à l'extérieur des Etats-Unis: deux au Mexique, trois au Canada, et deux en octobre, en Corée du Sud et en Australie.

Les dates les plus plausibles pour cette étape chinoise inaugurale sont les mois de mai ou septembre 2006, juste avant la Corée du Sud et l'Australie, mais la décision n'a pas encore été prise.