"Une course passionnante"
Course dimanche, 9 mars 2003. 12:14 mercredi, 11 déc. 2024. 20:46
MELBOURNE (AFP) - Le président de la Fédération internationale automobile (FIA), le Britannique Max Mosley, a trouvé le Grand Prix d'Australie, première épreuve du Championnat du monde de Formule 1 dimanche à Melbourne, "passionnant" et s'est déclaré satisfait de l'application de la nouvelle réglementation dont il a tiré un premier bilan.
Empêché de venir comme prévu en Australie à cause de problèmes d'avion, Max Mosley s'est tenu informé dans le menu détail, en suivant assidûment à la télévision les rebondissements de Melbourne.
"J'ai suivi la course en tant que téléspectateur et j'ai trouvé la course passionnante. C'était complètement imprévisible. Je pense que Raïkkonen a été particulièrement malchanceux. Ce qu'il a fait a été remarquable", a déclaré le président de la FIA, joint chez lui à Londres au téléphone par l'AFP.
"Je pense que la nouvelle procédure est en partie responsable de cette course à rebondissements. Même si naturellement, les conditions ont joué un rôle important. En effet avec ce nouveau règlement, la grille de départ était quelque peu inhabituelle... mis à part les Ferrari bien sûr. Tout cela combiné avec des conditions climatiques un peu difficiles a donné une course exceptionnelle."
Quelques péripéties ont cependant surpris, et notamment l'attitude des Minardi, Justin Wilson et Jos Verstappen ne terminant pas leur tour de qualification afin de ne pas mettre leurs voitures en parc fermé et disposer ainsi de plus de temps pour travailler.
Réunion après le Brésil
"Nous avons nous-mêmes été surpris, a reconnu Max Mosley. Même s'ils avaient le droit de le faire. Il va falloir réfléchir si l'on va garder cette possibilité dans le règlement. On peut argumenter que les petits équipes de fond de grille peuvent se hasarder à cela. Cela ne change pas grand chose. Mais il faut réfléchir. J'imagine que l'on va interdire cette possibilité mais on discutera de cela avec les écuries. Nous allons discuter tous après les trois premières courses."
Une réunion est en effet prévue après le Grand Prix du Brésil afin de discuter d'aménagements possibles dans la nouvelle réglementation. Les équipes étant décidées notamment à réclamer que l'on puisse faire le plein de carburant après les qualifications.
"Non, je ne pense pas que nous l'accepterons car c'est un des éléments majeurs de la nouvelle réglementation, de l'intérêt de la course. A mon avis, ce point de règlement a très bien fonctionné", a indiqué le président de la FIA.
"A part un ou deux patrons d'écurie (allusion à Ron Dennis et Frank Williams), nous avons une parfaite collaboration avec les chefs mécaniciens, les ingénieurs, c'est une participation de tout le monde. Il y a une discussion permanente avec Charlie Whiting (délégué technique de la FIA) parce que la F1 est très compliquée. Il y a beaucoup de choses qui étaient difficiles à prévoir", a reconnu Max Mosley.
"Pour le moment, je suis vraiment satisfait. J'ai été également très impressionné par les pilotes qui ont su éviter un incident dans les deux premiers tours. Ils ont conduit avec prudence. Et je pense que cela aussi est à mettre à l'actif du nouveau règlement", a conclu le président de la FIA.
Empêché de venir comme prévu en Australie à cause de problèmes d'avion, Max Mosley s'est tenu informé dans le menu détail, en suivant assidûment à la télévision les rebondissements de Melbourne.
"J'ai suivi la course en tant que téléspectateur et j'ai trouvé la course passionnante. C'était complètement imprévisible. Je pense que Raïkkonen a été particulièrement malchanceux. Ce qu'il a fait a été remarquable", a déclaré le président de la FIA, joint chez lui à Londres au téléphone par l'AFP.
"Je pense que la nouvelle procédure est en partie responsable de cette course à rebondissements. Même si naturellement, les conditions ont joué un rôle important. En effet avec ce nouveau règlement, la grille de départ était quelque peu inhabituelle... mis à part les Ferrari bien sûr. Tout cela combiné avec des conditions climatiques un peu difficiles a donné une course exceptionnelle."
Quelques péripéties ont cependant surpris, et notamment l'attitude des Minardi, Justin Wilson et Jos Verstappen ne terminant pas leur tour de qualification afin de ne pas mettre leurs voitures en parc fermé et disposer ainsi de plus de temps pour travailler.
Réunion après le Brésil
"Nous avons nous-mêmes été surpris, a reconnu Max Mosley. Même s'ils avaient le droit de le faire. Il va falloir réfléchir si l'on va garder cette possibilité dans le règlement. On peut argumenter que les petits équipes de fond de grille peuvent se hasarder à cela. Cela ne change pas grand chose. Mais il faut réfléchir. J'imagine que l'on va interdire cette possibilité mais on discutera de cela avec les écuries. Nous allons discuter tous après les trois premières courses."
Une réunion est en effet prévue après le Grand Prix du Brésil afin de discuter d'aménagements possibles dans la nouvelle réglementation. Les équipes étant décidées notamment à réclamer que l'on puisse faire le plein de carburant après les qualifications.
"Non, je ne pense pas que nous l'accepterons car c'est un des éléments majeurs de la nouvelle réglementation, de l'intérêt de la course. A mon avis, ce point de règlement a très bien fonctionné", a indiqué le président de la FIA.
"A part un ou deux patrons d'écurie (allusion à Ron Dennis et Frank Williams), nous avons une parfaite collaboration avec les chefs mécaniciens, les ingénieurs, c'est une participation de tout le monde. Il y a une discussion permanente avec Charlie Whiting (délégué technique de la FIA) parce que la F1 est très compliquée. Il y a beaucoup de choses qui étaient difficiles à prévoir", a reconnu Max Mosley.
"Pour le moment, je suis vraiment satisfait. J'ai été également très impressionné par les pilotes qui ont su éviter un incident dans les deux premiers tours. Ils ont conduit avec prudence. Et je pense que cela aussi est à mettre à l'actif du nouveau règlement", a conclu le président de la FIA.