PORTLAND, Oregon - Kevin Lacroix a été égal à lui-même lors de la septième manche de la série Star Mazda en menant sa monoplace #74 UniSélect à la deuxième place sur le circuit routier de Portland en Oregon.

Parti de la troisième position, le jeune pilote de 17 ans de St-Eustache a évité de justesse un carambolage dès le premier tour pour se hisser au deuxième rang et y demeurer pendant les 26 tours de l'épreuve.

Il s'agit du quatrième podium de Lacroix en six courses et il n'a jamais terminé plus loin que sixième. Il complète ce doublé dans l'Ouest américain avec une paire de deuxièmes positions séparées par un voyage en Angleterre pour des essais en série A1GP. Il prend le troisième rang au classement et devient la meilleure recrue cette année.

La prochaine manche sera disputée en terrain connu lors du Grand Prix de Trois-Rivières dans deux semaines.

"J'ai encore évité de justesse un accident dès le quatrième virage, confie Lacroix. C'est le troisième départ consécutif où des pilotes sont très agressifs autour de moi et plusieurs voitures sont mises hors parcours. J'ai évité Carrio de peu pour prendre la poursuite de Potekhen et le suivre toute la course. Il y a eu de longues neutralisations et même si j'ai tenté d'épargner mes pneus pour tenter de doubler pour le premier rang, je me suis retrouvé en fin de course avec des pneus qui manquaient d'appui et ne me permettaient pas la manœuvre. J'ai donc géré ma seconde place jusqu'à la ligne d'arrivée."

Toujours dans le Top 3

Lors des essais libres de jeudi et de vendredi, Kevin a régulièrement obtenu des temps parmi les trois meilleurs et c'est de la deuxième ligne qu'il a finalement pris le départ. "Il faut avoir une bonne qualification dans cette série afin d'éviter les contacts lors du premier tour, ajoute Lacroix. J'ai l'impression de me retrouver dans une course de kart en Europe. Mais je garde mon sang-froid et je m'accroche. Le fait que j'ai manqué une manche en début de saison me poursuit. J'ai la meilleure moyenne de points par course - on lui a décerné le second rang dans le Utah, suite à la disqualification d'un pilote - mais on donne des points même à ceux qui ne complètent pas un tour."

Les essais en A1GP et le Grand Prix de Trois-Rivières

Lacroix s'est dit enchanté de ses essais avec l'Équipe A1GP Canada. "Avec plus de 500 chevaux et une configuration similaire à la Formule Un, c'est toute une expérience, poursuit-il. On m'a demandé mon agenda après la fin de saison afin de me réinviter."

Le clan Lacroix et Johnny Walko Racing seront de la fête du Grand Prix de Trois-Rivières dans deux semaines. Kevin a été nommé récipiendaire du Prix des Amis du Grand Prix l'an dernier mais ne pouvait participer à cause de ses obligations en Formule BMW USA. C'est cette année qu'il pourra tourner sur le circuit urbain trifluvien. "Cà fait longtemps que j'attends ce moment", s'est-il contenté de dire.