En entrevue à RDS, le promoteur François Dumontier s'est dit optimiste de voir l'épreuve de NASCAR de Montréal inscrite au calendrier provisoire de la série Nationwide qui sera dévoilé prochainement.

«Je dois dire que oui (s'il est optimiste de voir Montréal sur ce calendrier). On a été déçu de la décision du gouvernement, mais on travaille sur certaines solutions pour maintenir l'événement pour 2012 et les prochaines années», a déclaré le promoteur de l'événement en marge d'une conférence de presse avec Danica Patrick et Jacques Villeneuve.

Dumontier et ses partenaires tentent de trouver une solution après un refus des paliers gouvernementaux (provincial et fédéral) d'octroyer une aide de 500 000$.

«Il n'y a aucun progrès avec les gouvernements, mais nous sommes en discussion avec différents intervenants du NASCAR et de la ville de Montréal», a-t-il indiqué.

«C'est un événement qui attire beaucoup de spectateurs depuis quatre ans. Les gens sont derrière notre événement et le NASCAR adore venir à Montréal et ils aimeraient revenir donc on travaille dans ce sens. Dès que le week-end sera terminé, on devra prendre des décisions.»

De nombreux pilotes, dont Alexandre Tagliani et Jacques Villeneuve, ont critiqué cette décision gouvernementale en soutenant que l'épreuve NASCAR rapporte davantage que le montant exigé.

«Quand on a reçu la réponse négative du gouvernement, des restaurateurs et des marchands ont dénoncé cette décision. On n'a jamais prétendu se comparer à un Grand Prix de Formule Un, ce ne sont pas des retombées comparables. Mais de voir les pilotes s'impliquer de cette façon, on voit cela positivement», a exprimé Dumontier.

«Tout appui que nous pourrons avoir que ce soit des pilotes, du NASCAR ou des gens de Montréal, pour nous c'est important.»

Un événement bon pour tout le monde selon Villeneuve
Lors du point de presse, Jacques Villeneuve a insisté que l'épreuve de Montréal était bénéfique à tous les niveaux.
«Ce serait dommage que cette course disparaisse, a-t-il déclaré. Parce que c'est bon pour nous, les pilotes, tout comme c'est bon pour la ville de Montréal, le Québec et le Canada. Ça nous remet un peu plus dans l'oeil des Américains, ça leur montre que Montréal est un bel endroit à visiter.

«C'est également un événement qui est bon pour le NASCAR. C'est une course importante accompagnée d'une bourse importante, et c'est toujours une course excitante, a ajouté Villeneuve. C'est aussi une étape 'jet-set'. C'est l'équivalent pour NASCAR de ce qu'est le Grand Prix de Monaco pour la Formule 1.»

«C'est un bon événement, qui s'insère avantageusement au sein du calendrier de la série Nationwide, a par ailleurs noté Dumontier. C'est la course de cette série qui est la plus regardée au réseau ESPN.»

«NASCAR a autant besoin de Montréal que Montréal a besoin de cette course, a fait remarquer Villeneuve. Alors je suis certain qu'il y a moyen de trouver une solution.»

Une compétition relevée
Outre l'avenir incertain de la course, Dumontier se réjouit du niveau de compétition qui sera déployé sur le circuit Gilles-Villeneuve.

«Je pense que nous avons le plateau le plus relevé depuis que nous faisons du NASCAR à Montréal. Nous avons 52 voitures inscrites et 43 prendront le départ de la course. Sept Québécois seront en action en Nationwide dont Jacques et Alex qui ont d'excellentes voitures ce qui leur donne de bonnes chances de l'emporter. Aussi, les amateurs vont sans doute suivre Patrick Carpentier de près étant donné qu'il a annoncé que c'était sa dernière course», a raconté Dumontier qui est ravi de compter Danica Patrick parmi les pilotes.