Une nouvelle écurie en 2006?
Course vendredi, 8 oct. 2004. 15:09 jeudi, 12 déc. 2024. 02:32
MONTREAL (PC) - Un homme d'affaires canadien a annoncé vendredi qu'il avait l'intention de lancer une écurie de Formule Un appelée Midland F-1 en vue de la saison 2006.
Le Russe d'origine Alexander Shnaider, le président du Groupe Midland, une entreprise qui fait principalement affaire en Russie et les anciens pays de l'Union soviétique, a déclaré que l'équipe disputerait sa première course à l'occasion du Grand Prix d'Australie de 2006.
Il a indiqué que son équipe avait été acceptée par les dirigeants de la F1, y compris le grand patron Bernie Ecclestone.
Le châssis sera construit par le manufacturier italien Dallara. Midland espère annoncer l'identité des fournisseurs de ses moteurs et pneus d'ici les mois de janvier ou février, et amorcer les essais d'ici septembre. Ils doivent aussi embaucher des pilotes et autres membres de l'équipe technique.
"Midland est préparée à financer le développement de l'écurie dans son entier, mais notre position unique nous permettra d'attirer des commanditaires, a déclaré Shnaider, vendredi, en provenance de Toronto. Pour survivre dans la F1, il faut un budget annuel de 100 millions $ et nous sommes préparés à cela."
Shnaider, qui est âgé de 36 ans, est né à Saint-Pétersbourg, en Russie, mais sa famille est déménagée en Occident lorsqu'il était enfant. Il est citoyen canadien et a principalement élu domicile à Toronto depuis 1982.
En 1994, il a été l'un des fondateurs de Midland, une compagnie internationale de commerce et d'investissements qui opère surtout dans l'Europe de l'Est ainsi qu'en Asie. Les bureaux administratifs se trouvent à Toronto, en Grande-Bretagne et en Suisse tandis que la compagnie est enregistrée dans l'île de Guernesey, située dans la Manche.
Midland est présentement en voie de construire un hôtel et un immeuble à logements au centre-ville de Toronto pour Trump International.
Shnaider a révélé que l'écurie aurait une "saveur russe". Il a dit espérer embaucher le premier pilote russe dans l'histoire de la F1 et conclure une entente qui permettrait de tenir un Grand Prix en Russie.
"J'espère bien qu'éventuellement il y aura un Grand Prix en Russie, a-t-il dit. Il s'agit d'un large marché avec une classe moyenne de plus en plus nombreuse, et un bon nombre de compagnies internationales y voient un futur marché."
Il ne prévoit pas s'impliquer au sein du Grand Prix du Canada, si ce n'est que pour y inscrire ses voitures. Il n'embauchera pas nécessairement un pilote canadien.
"Je serai au Grand Prix canadien cette année, mais je ne suis impliqué d'aucune façon, a-t-il dit. Je pense que c'est bien que le Canada ait un Grand Prix."
Sa compagnie a conclu que la F1 était une vitrine idéale au niveau du marketing.
"Nos recherches ont démontré que seulement trois événements rencontraient nos critères d'exploitation internationale: les Jeux olympiques, la Coupe du monde de soccer et la Formule Un", a-t-il dit.
"Mais comme les deux autres sont disputés aux quatre ans seulement, la F1 était le véhicule idéal. L'implication de Midland est en fonction du marché. Nous avons préféré bâtir notre propre écurie plutôt que d'en acheter une qui existait déjà."
Le Russe d'origine Alexander Shnaider, le président du Groupe Midland, une entreprise qui fait principalement affaire en Russie et les anciens pays de l'Union soviétique, a déclaré que l'équipe disputerait sa première course à l'occasion du Grand Prix d'Australie de 2006.
Il a indiqué que son équipe avait été acceptée par les dirigeants de la F1, y compris le grand patron Bernie Ecclestone.
Le châssis sera construit par le manufacturier italien Dallara. Midland espère annoncer l'identité des fournisseurs de ses moteurs et pneus d'ici les mois de janvier ou février, et amorcer les essais d'ici septembre. Ils doivent aussi embaucher des pilotes et autres membres de l'équipe technique.
"Midland est préparée à financer le développement de l'écurie dans son entier, mais notre position unique nous permettra d'attirer des commanditaires, a déclaré Shnaider, vendredi, en provenance de Toronto. Pour survivre dans la F1, il faut un budget annuel de 100 millions $ et nous sommes préparés à cela."
Shnaider, qui est âgé de 36 ans, est né à Saint-Pétersbourg, en Russie, mais sa famille est déménagée en Occident lorsqu'il était enfant. Il est citoyen canadien et a principalement élu domicile à Toronto depuis 1982.
En 1994, il a été l'un des fondateurs de Midland, une compagnie internationale de commerce et d'investissements qui opère surtout dans l'Europe de l'Est ainsi qu'en Asie. Les bureaux administratifs se trouvent à Toronto, en Grande-Bretagne et en Suisse tandis que la compagnie est enregistrée dans l'île de Guernesey, située dans la Manche.
Midland est présentement en voie de construire un hôtel et un immeuble à logements au centre-ville de Toronto pour Trump International.
Shnaider a révélé que l'écurie aurait une "saveur russe". Il a dit espérer embaucher le premier pilote russe dans l'histoire de la F1 et conclure une entente qui permettrait de tenir un Grand Prix en Russie.
"J'espère bien qu'éventuellement il y aura un Grand Prix en Russie, a-t-il dit. Il s'agit d'un large marché avec une classe moyenne de plus en plus nombreuse, et un bon nombre de compagnies internationales y voient un futur marché."
Il ne prévoit pas s'impliquer au sein du Grand Prix du Canada, si ce n'est que pour y inscrire ses voitures. Il n'embauchera pas nécessairement un pilote canadien.
"Je serai au Grand Prix canadien cette année, mais je ne suis impliqué d'aucune façon, a-t-il dit. Je pense que c'est bien que le Canada ait un Grand Prix."
Sa compagnie a conclu que la F1 était une vitrine idéale au niveau du marketing.
"Nos recherches ont démontré que seulement trois événements rencontraient nos critères d'exploitation internationale: les Jeux olympiques, la Coupe du monde de soccer et la Formule Un", a-t-il dit.
"Mais comme les deux autres sont disputés aux quatre ans seulement, la F1 était le véhicule idéal. L'implication de Midland est en fonction du marché. Nous avons préféré bâtir notre propre écurie plutôt que d'en acheter une qui existait déjà."