SUZUKA - Le septuple champion du monde allemand Michael Schumacher, critiqué pour sa saison 2010 très peu convaincante, a contredit ses détracteurs dimanche à Suzuka en réalisant un très beau Grand Prix du Japon qu'il a terminé en 6e position.

Dixième de qualifications ratées, où son temps en Q3 était une demi-seconde plus lent que celui de son coéquipier Nico Rosberg, Schumacher a commencé par grappiller deux places au départ.

L'abandon de Robert Kubica (Renault) sur incident mécanique au 3e tour lui a permis de gagner encore un rang. Puis il s'est défait de Rubens Barrichello (Williams), avant de se retrouver dans l'aileron de Rosberg, en lutte pour la 6e place, après leur changement de gomme respectif.

"Michael a réalisé une très belle course dimanche. Les deux tours pendant lesquels Nico et lui se sont battus pour la 6e place étaient très divertissants. Nous étions heureux qu'ils en décousent en piste", a commenté Ross Brawn, le patron de l'écurie Mercedes.

Rosberg est ensuite violemment parti en tête-à-queue, sur incident mécanique, permettant à son aîné de terminer 6e, "le maximum que nous pouvions atteindre", de dire Schumacher. Et d'ajouter : "C'était marrant de se battre avec Nico. Ce qui lui est arrivé est dommage."

"Michael était le premier pilote derrière les cinq en lutte pour le Championnat. Il a montré ce week-end qu'il est fort quand on lui donne la base pour l'être", a réagi Norbert Haug, le directeur du pôle compétition de Mercedes.

Grâce à ce résultat, Schumacher, détenteur de tous les records, ou presque, de la discipline, se voit nanti de 54 points et reprend la 9e place du général à son compatriote Adrian Sutil (Mercedes).

Jeudi, Bild, le quotidien allemand le plus lu, avait rapporté que Mercedes aurait menacé Michael Schumacher de rompre son contrat, qui court jusqu'à fin 2012, à la fin de la saison prochaine s'il reproduisait ses performances décevantes en 2011. La marque allemande avait démenti l'information.