RDS m'a offert d'écrire une chronique sur le motocross chaque semaine. WOW! J'ai enfin la chance inespérée de parler de ma passion toutes les semaines et pas n'importe où, mais sur le site de RDS, un des plus visités au Canada. Bien sûr, comme vous l'avez remarqué, j'ai accepté avec grand plaisir!

Je vais quand même vous faire languir une petite semaine avant de vous parler de courses, de motos, des différentes séries et classes. Comme c'est notre premier rendez-vous, je vais plutôt profiter de l'occasion pour me présenter.

Je suis né à Acton Vale, le 26 février 1974. J'ai eu 28 ans cette année.

Quand mon père m'a offert ma première moto, j'avais cinq ans : c'était une belle 50 cc automatique. Quand j'y repense, c'était jeune quand même!

Jusqu'à ce que j'atteigne l'âge de13 ans, mon père a toujours fait de la moto avec moi. Je dois beaucoup à mes parents, car ils m'ont toujours encouragé. Le soutien, l'encouragement sont essentiels et, avec la détermination, ce sont les ingrédients essentiels au succès. La moto, qu'il s'agisse de motocross ou de super-cross, c'est un sport très exigeant physiquement et moralement et un bon environnement familial et social joue un rôle primordial dans l'entraînement et la motivation.

Une vraie de vraie!

C'est en 1988 que j'ai eu ma première vraie motocross, une Honda 80 cc, et c'est cette année-là que j'ai fait ma première course. C'était à Trois-Rivières et je l'ai gagnée!

L'année suivante, en 1989, j'ai participé, en amateur, au championnat canadien à Edmonton. J'ai gagné là aussi!

Disons que c'est à partir de ce moment-là que ma famille et moi avons pris la course un peu plus au sérieux... Et, croyez-moi, je n'ai jamais lâché depuis. Je prends la course très au sérieux.

Au Canada et aux États-Unis

Depuis 1998, j'ai participé à toutes les courses du super-cross aux États-Unis. Je me suis toujours classé dans les 20 premiers. En 2001 et l'hiver dernier, j'ai terminé en 15e position.

En motocross, il y a eu 10 courses en 2001 et j'ai gagné le championnat canadien en classe maître, 250 cc.
De plus, en 1999, j'ai terminé 9e au Championnat américain de motocross.

Il ne faut pas oublier que je participe aussi au super-cross de Montréal depuis 1990. J'ai gagné trois fois : en 2001, en 1999 et en 1996. Je suis aussi monté sur le podium en 1995 et en 1998.

Ce n'est pas pour me vanter, mais j'avoue que je suis très fier de mes résultats à date. J'ai travaillé durement l'an dernier pour obtenir mon titre de champion canadien et vous savez quoi? J'ai vraiment l'intention de le conserver cette année! Je ferai tout ce qu'il faut pour cela.

Cette année, je suis au premier rang du championnat canadien grâce à deux victoires et une deuxième position.

C'est sur ma Honda BLACK FOOT que je défend mon titre. Je porte le no 1.
En tout, 8 événements ont lieu au courant de cet été : 4 courses dans l'Ouest canadien dont trois ont déjà eu lieu et 4 courses dans l'Est (Sainte-Julie et Joliette au Québec). J'espère que vous serez au rendez-vous!

Pas facile...

Quand tu courses, la compétition est extrêmement forte, surtout avec la participation massive des Américains. Il y en a 6 dans les Top 10!

Je l'ai dit, les courses sont très éprouvantes physiquement. Souvent, il pleut et il fait très chaud. L'an dernier, par exemple, j'ai fait une course alors qu'il faisait 34 degrés celsius. Pouvez-vous imaginer ce qu'une telle chaleur peut représenter quand vous portez les bottes, les knee braces, le pantalon, les épaulettes, les gants, le casque? Je dois porter tout cet équipement sur une moto qui dégage, elle aussi, beaucoup de chaleur! Mais, j'adore ça et, honnêtement, je ne pourrais pas m'en passer.

Voilà! C'est tout pour cette semaine.

La semaine prochaine, je vais vous expliquer la différence entre la motocross et la super-cross. Je vais vous parler des différentes séries, des classes, et je vais vous donner une petite idée des circuits sur lesquels nous courons!

À la prochaine!