BUDAPEST, Hongrie (AFP) - Le Britannique Jenson Button (Honda) a remporté le Grand Prix de Hongrie, 13e épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit de Hungaroring à Budapest.

Il a devancé l'Espagnol Pedro de la Rosa (McLaren-Mercedes) et l'Allemand Nick Heidfeld (BMW Sauber).

Button, parti de la 14e position sur la grille après un changement de moteur qui l'a pénalisé, a ainsi signé sa première victoire en 113 départs et il a offert à Honda sa première victoire depuis son rachat de l'équipe BAR en début de saison.

La course, qui est d'habitude ennuyeuse sur le Hungaroring, a été au contraire cette année très animée en raison des conditions climatiques et de piste changeantes ainsi que des départs en milieu de peloton pris par les deux prétendants au titre, Fernando Alonso (Renault) et Michael Schumacher (Ferrari).

Ainsi, le départ fut donné sur une piste détrempée par une pluie ininterrompue toute la matinée mais qui avait cessé quelques minutes avant la course.

En partant depuis le stand, Christian Klien (Red Bull-Ferrari) laisse la place libre pour Alonso qui a ainsi en ligne de mire l'aileron arrière de son rival Michael Schumacher.

Les deux pilotes se retrouvent bien vite à la lutte et l'Allemand, manifestement équipé de pneus inefficaces sur piste mouillée, ne peut rivaliser longtemps.

Au 4e tour, Alonso, parti 15e, pointe à la 4e position, devant Michael Schumacher, parti 11e. Le septuple champion du monde, incapable de lutter, est obligé ensuite de laisser passer Button.

Ecrous mal fixés, pneus détruits

A la fin du 15e tour, Giancarlo Fisichella au volant de la seconde Renault attaque à son tour Schumacher: les deux monoplaces se touchent, sans dommage. Au tour suivant, Fisichella passe dans la ligne droite et l'Allemand tente de lui refaire l'intérieur au premier virage, mais les deux voitures se touchent de nouveau et Schumacher abîme son aileron avant, ce qui l'oblige à faire tout un tour au quasi-ralenti avant de passer au stand changer le museau.

Intervient alors la première vague de ravitaillement et Alonso se retrouve en tête quand Räikkönen rentre au stand au 17e tour. Et dès le 25e des 70 tours du Grand Prix, Alonso prend un tour à Schumacher !

Au 26e tour, Räikkönen escalade la roue arrière droite de la Toro Rosso-Cosworth de Vitantonio Liuzzi, provoquant l'abandon des deux pilotes ainsi que la neutralisation de la course par la voiture de sécurité.

La piste séchant, Schumacher, 6e, devient le plus rapide en piste, 4 secondes plus rapide qu'Alonso qui compte 34 secondes d'avance à 28 tours de l'arrivée. Il double la BMW Sauber de Nick Heidfeld pour passer 5e.

C'est alors qu'intervient le deuxième coup de théâtre: Alonso effectue son second ravitaillement, chausse des pneus pour le sec, mais les écrous des roues droites sont mal fixés et il perd le contrôle de sa Renault dès sa sortie en piste.

Son abandon promet une belle moisson à Schumacher...

Mais le sort en veut autrement et, étant reparti des stands avec des pneus pour le mouillé après son second ravitaillement, tour après tour l'Allemand perd du temps sur ses poursuivants équipés de gommes pour le sec.

Il cède d'abord à de la Rosa, avant d'abandonner à deux tours de la fin. Ses pneus sont littéralement détruits.