MANIWAKI - Le pilote de Toronto Andrew Comrie-Picard, co-piloté par Marc Goldfarb (USA), a remporté cette fin de semaine la première étape 2007 du championnat canadien des rallyes, aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Évolution 9.

Ce gain décroché au Rallye Perce-Neige Maniwaki est la toute première victoire toutes-catégories d'Andrew Comrie-Picard en championnat canadien. Il devance sur le podium les Américains Matt Iorio/Ole Holter (Subaru Impreza WRX) et les Québécois Antoine L'Estage/Nathalie Richard (Hyundai Tiburon 4WD).

Cette édition 2007 du Rallye Perce-Neige Maniwaki a été vécue par tous les protagonistes sous forme d'une incroyable série de rebondissements alors que les positions en tête de l'épreuve et dans le peloton se sont échangées presqu'à chaque étape chronométrée, au gré des sorties de routes ou ennuis mécaniques, rencontrés par les équipages sur les routes enneigées et verglacées de la région de la Haute-Gatineau.

Champion 2006 des pilotes, Antoine L'Estage, de St-Jean-sur-Richelieu (QC), prit les devants au terme de la première spéciale, avec une seconde d'avance sur la Subaru de son frère Mathieu (co-piloté par Yannick Napert). Malheureusement une sortie de route de Mathieu L'Estage dès le parcours suivant venait ôter toute chance de conserver cette hiérarchie familiale plus loin dans le rallye ! Devancés à la deuxième étape par Sylvain et Chloé Érickson (Gatineau, QC) qui disputaient leur première épreuve avec leur nouvelle Subaru, Antoine L'Estage et Nathalie Richard reprenaient le commandement du rallye dès la troisième spéciale, avec un écart ne dépassant de nouveau pas la seconde ! Une lutte intense pour des équipages évoluant aux limites de l'adhérence...

Victime, eux aussi, d'une excursion malencontreuse sur un banc de neige, Sylvain et Chloé Érickson ne durent leur salut qu'au geste de Bruno Carré et Yvan Joyal (cinquièmes sur Impreza WRX) qui se sont arrêtés lors de la cinquième spéciale pour aider les favoris locaux à reprendre la route. Cela donnait toutefois une avance confortable au duo L'Estage/Richard qui pouvait dès lors assurer sa première position, devant Iorio/Holter et Comrie-Picard/Goldfarb. Relégués en dix-septième position à 5 minutes des meneurs, les Érickson entreprenaient de leur côté leur spectaculaire remontée.

Plus vite que Iorio/Holter, Andrew Comrie-Picard et Marc Goldfarb accédèrent à la deuxième position peu après, pour se retrouver au commandement aux trois-quarts du rallye, lorsque L'Estage/Richard laissèrent filer 9 minutes suite à une sortie de route.

Les chronos alignés par L'Estage/Richard et les Érickson en fin d'épreuve alimentèrent un spectacle excellent d'un bout à l'autre mais ils n'ont pas empêché Andrew Comrie-Picard de se révéler le plus fort sur l'ensemble de cette épreuve pour le moins piégeuse, en dépit de soucis de phares qui l'ont forcé à ralentir la cadence en vue d el'arrivée. Pour sa première participation nationale aux commandes de sa toute nouvelle Lancer Évolution 9, le pilote ontarien ne pouvait rêver meilleur résultat. Il s'installe évidemment en tête du championnat.

Le podium est complété par Iorio/Holter et par L'Estage/Richard qui ont bénéficié des 10 minutes de pénalité concédées par les Érickson au contrôle d'arrivée pour retrouver une place de podium. La cinquième position revient aux Gaspésiens Martin Gauvin et Daniel Duchesneau. Pour la première fois au volant d'une Subaru Impreza WRX, Gauvin a fait une fois de plus étalage d'un talent exceptionnel. Ils remportent la classe Production 4.

Au total, 31 des 41 équipages ont terminé le rallye (à noter le forfait de Travis Pastrana). La prochaine manche du championnat canadien des rallyes aura lieu les 25 et 26 mai prochains, à Calgary. Ce sera le traditionnel Rocky Mountain Rally. La production télévisuelle de la série est assurée par ATV Productions, quant à l'information sur les compétitions de rallye au pays, toute l'info est disponible à www.carsrally.ca.

Classement final Perce-Neige Maniwaki (résultats complets sur www.rallyeperceneige.com):

1) Andrew Comrie-Picard - Marc Goldfarb (Mitsubishi Lancer Évo.9) - 2 heures 11 min, 54 sec.
2) Matt Iorio - Ole Holter (Subaru Impreza WRX) - 2h12'08
3) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Hyundai Tiburon 4WD) - 2h16'59
4) Sylvain Érickson - Chloé Érickson (Subaru Impreza WRX) - 2h17'14
5) Martin Gauvin - Daniel Duchesneau (Subaru Impreza WRX) - 2h22'44
6) Bruno Carré - Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX) - 2h22'48
7) Craig Henderson - Lyne Murphy (Subaru Impreza RS) - 2h27'26
8) Michael Lavoie - Réjean Lavoie (Pontiac Sunbird GT) - 2h29'50
9) Ted Mendham - Lise Mendham (Subaru Impreza WRX) - 2h30'06
10) John Geelen - Graham Lee (Subaru RX) - 2h40'09