Une « recette pour un désastre »
Course mercredi, 19 oct. 2011. 09:31 dimanche, 15 déc. 2024. 10:01
SYDNEY - L'Australien Will Power, blessé dans le terrible accident du Grand Prix de Las Vegas en IndyCar qui a coûté la vie à l'Anglais Dan Wheldon dimanche, a qualifié la piste, un ovale incliné, de « recette pour un désastre ».
« Nous étions tous préoccupés après les premiers essais sur cette piste trop rapide où les voitures sont trop rapprochées », a déclaré mercredi Power, souffrant de blessures au cou et au dos, à la radio australienne Triple M.
« Quand vous roulez à 370 km/h et que vous êtes séparés de seulement quelques centimètres, c'est trop rapide et c'est une recette pour un désastre. La moindre petite erreur et c'est le grave accident », a ajouté Power, deuxième du classement final du Championnat IndyCar derrière l'Ecossais Dario Franchitti.
Le président du circuit de Las Vegas, Chris Powell, avait défendu le choix de son ovale incliné pour accueillir le Grand Prix alors qu'il n'avait plus servi pour une course d'IndyCar depuis onze ans.
« Nous avons fourni le circuit et l'IndyCar a pris la décision de courir dessus. Nous n'avons pas entendu (avant la course) l'IndyCar émettre la moindre préoccupation. Notre circuit est conforme à toutes les normes des séries qui y ont couru et nous sommes très fiers de ça », avait-il expliqué.
Dan Wheldon, 33 ans, double vainqueur des 500 miles d'Indianapolis (2005, 2011), avait travaillé à de nouvelles structures de sécurité sur un châssis 2012 pour la série nord-américaine IndyCar. Elles comportent notamment un cockpit agrandi pour une meilleure protection du pilote, des aménagements aérodynamiques réduisant la vitesse et limitant le risque d'envol des voitures.
Power est persuadé que les organisateurs vont prêter maintenant plus d'attention aux problèmes de sécurité après cet accident monstre qui a impliqué 15 des 34 concurrents.
« Nous étions tous préoccupés après les premiers essais sur cette piste trop rapide où les voitures sont trop rapprochées », a déclaré mercredi Power, souffrant de blessures au cou et au dos, à la radio australienne Triple M.
« Quand vous roulez à 370 km/h et que vous êtes séparés de seulement quelques centimètres, c'est trop rapide et c'est une recette pour un désastre. La moindre petite erreur et c'est le grave accident », a ajouté Power, deuxième du classement final du Championnat IndyCar derrière l'Ecossais Dario Franchitti.
Le président du circuit de Las Vegas, Chris Powell, avait défendu le choix de son ovale incliné pour accueillir le Grand Prix alors qu'il n'avait plus servi pour une course d'IndyCar depuis onze ans.
« Nous avons fourni le circuit et l'IndyCar a pris la décision de courir dessus. Nous n'avons pas entendu (avant la course) l'IndyCar émettre la moindre préoccupation. Notre circuit est conforme à toutes les normes des séries qui y ont couru et nous sommes très fiers de ça », avait-il expliqué.
Dan Wheldon, 33 ans, double vainqueur des 500 miles d'Indianapolis (2005, 2011), avait travaillé à de nouvelles structures de sécurité sur un châssis 2012 pour la série nord-américaine IndyCar. Elles comportent notamment un cockpit agrandi pour une meilleure protection du pilote, des aménagements aérodynamiques réduisant la vitesse et limitant le risque d'envol des voitures.
Power est persuadé que les organisateurs vont prêter maintenant plus d'attention aux problèmes de sécurité après cet accident monstre qui a impliqué 15 des 34 concurrents.