Une séance trop courte pour Grenier
Course dimanche, 28 mars 2010. 20:44 samedi, 14 déc. 2024. 22:45
Un tour de chauffe. C'est ce que le Québecois Mikaël Grenier aura eu pour se qualifier pour la course de dimanche du Grand Prix de St-Petersburg, en Floride, avant qu'un drapeau rouge ne vienne arrêter la qualification. Il partira de la 21e place.
Les commissaires avaient décidé la veille de diviser en deux le groupe des 23 voitures pour la séance de qualification de 40 minutes. Cette mesure se voulait être une façon d'assurer la sécurité des pilotes et de favoriser l'obtention de meilleurs temps dans un circuit sinueux et difficile pour les dépassements. Grenier est donc parti dans la deuxième vague, celle des pilotes les mieux classés dans le championnat.
Par contre, une mauvaise stratégie d'équipe et un drapeau rouge à sept minutes de la fin de la session ont amputé de plusieurs tours les chances du pilote de performer.
« D'habitude nous débutons la session de qualification avec des pneus ayant servi lors de la pratique afin de réchauffer la voiture. Dans les dix dernières minutes nous faisons rentrer la voiture dans les puits pour lui mettre des pneus neufs qui seront utilisés lors de la course. Comme les chronos enregistrés ne comptent plus et que seul les temps enregistrés avec les pneus neufs comptent, il faut toujours bien performer dans les dernières minutes. Cette stratégie n'a tout simplement pas fonctionné aujourd'hui », a expliqué Remi Lanteigne, directeur technique de l'écurie Andersen Racing.
«Lorsque la voiture est sortie des puits avec les pneus neufs, Grenier n'a eu qu'un tour pour réchauffer ses pneus et garder une distance avec le pilote devant et c'est lors du tour lancé qu'une voiture a percuté un mur et la session s'est terminé sur un drapeau rouge», a précisé Lanteigne. « Je suis déçu car nous avions une bonne voiture. Notre travail lors des essais nous avais permis, en peu de temps, de bien équilibrer la voiture pour sortir rapidement des courbes», a quant à lui commenté Grenier après la séance de qualification. « Notre position de départ sur la grille, nous en dit long sur notre stratégie. Les plans ont changé pour demain. On va essayer de finir la course et effectuer quelques dépassements, mais on ne tentera rien de risqué. On va aller chercher le maximum de points et faire une course intelligente tour après tour.»
Les commissaires avaient décidé la veille de diviser en deux le groupe des 23 voitures pour la séance de qualification de 40 minutes. Cette mesure se voulait être une façon d'assurer la sécurité des pilotes et de favoriser l'obtention de meilleurs temps dans un circuit sinueux et difficile pour les dépassements. Grenier est donc parti dans la deuxième vague, celle des pilotes les mieux classés dans le championnat.
Par contre, une mauvaise stratégie d'équipe et un drapeau rouge à sept minutes de la fin de la session ont amputé de plusieurs tours les chances du pilote de performer.
« D'habitude nous débutons la session de qualification avec des pneus ayant servi lors de la pratique afin de réchauffer la voiture. Dans les dix dernières minutes nous faisons rentrer la voiture dans les puits pour lui mettre des pneus neufs qui seront utilisés lors de la course. Comme les chronos enregistrés ne comptent plus et que seul les temps enregistrés avec les pneus neufs comptent, il faut toujours bien performer dans les dernières minutes. Cette stratégie n'a tout simplement pas fonctionné aujourd'hui », a expliqué Remi Lanteigne, directeur technique de l'écurie Andersen Racing.
«Lorsque la voiture est sortie des puits avec les pneus neufs, Grenier n'a eu qu'un tour pour réchauffer ses pneus et garder une distance avec le pilote devant et c'est lors du tour lancé qu'une voiture a percuté un mur et la session s'est terminé sur un drapeau rouge», a précisé Lanteigne. « Je suis déçu car nous avions une bonne voiture. Notre travail lors des essais nous avais permis, en peu de temps, de bien équilibrer la voiture pour sortir rapidement des courbes», a quant à lui commenté Grenier après la séance de qualification. « Notre position de départ sur la grille, nous en dit long sur notre stratégie. Les plans ont changé pour demain. On va essayer de finir la course et effectuer quelques dépassements, mais on ne tentera rien de risqué. On va aller chercher le maximum de points et faire une course intelligente tour après tour.»