L'Américain de 20 ans Nicholas Van Strydonk de Tomahawk au Wisconsin a été couronné dimanche pour la deuxième année consécutive Grand Champion du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.

L'épreuve finale de la catégorie Pro Champ 440 sur l'anneau de glace du circuit Yvon Duhamel a vu deux changements de meneurs lors de cette course menée à train d'enfer durant 15 tours par Travis MacDonald qui a été en tête durant les six premiers tours avant de se faire doubler par l'éventuel vainqueur.

MacDonald, un jeune pilote de 17 ans de Winnipeg, a éventuellement terminé dans le sillage de Strydonk. Joel Diamond de Lapeer au Michigan a complété le trio d'honneur. Jason Lavallée de Drummondville a été le meilleur élément québécois avec une septième position.

Jacques Villeneuve s'était facilement qualifié pour la grande finale de Valcourt, terminant quatrième à sa première course de qualification, et second lors des deux suivantes. Toujours incommodé par sa blessure aux côtes, le pilote de Saint-Cuthbert n'avait pas poussé durant ces manches, préférant récolter le nombre de points nécessaires pour lui permettre de passer directement à la finale. Malheureusement pour le triple vainqueur de Valcourt, il a été trahi par sa mécanique au 10e tour alors qu'il occupait le cinquième rang.

Sur le parcours de snocross, Tim Tremblay de Sainte-Jeanne-d'Arc a été l'autre grand vainqueur à Valcourt en disposant facilement de l'Américain Robbie Malinoski par plus de huit secondes au terme des 15 tours de cette épreuve Pro Open du championnat Camoplast SCMX. Pour le pilote de l'équipe Ski-Doo, il s'agissait d'une seconde victoire en autant de jour, lui qui était remonté de la 10e place samedi pour savourer un premier triomphe en catégorie Pro Super Stock 600 dans la capitale de la motoneige. Le Suédois Emil Ahman a pris le troisième rang devant le Québécois Danny Poirier de Saint-Théodore d'Acton qui a effectué une remontée du septième rang. L'Ontarien Iain Hayden a terminé cinquième, suivi du Québécois Kaven Benoît de Notre-Dame du Bon-Conseil.

La première finale de la journée a été l'affaire de la quinzaine de pilotes de motos qui en ont mis plein les yeux à la foule présente en ce beau début d'après-midi ensoleillée avec la victoire de Karl Daigle de Sherbrooke devant Samuel Desbiens de l'Ange-Gardien et Maxime Sylvestre de Berthierville. La course de 10 tours a été interrompue à deux reprises à cause de chutes de pilotes sur la glace, la première étant coûteuse pour Desbiens qui avait mené les six premiers tours. À la première relance, Daigle a pris les devants pour finalement devancer le pilote de l'Ange-Gardien à l'arrivée. Le podium de la course de dimanche a été une copie conforme de celui de samedi.

La seconde finale de dimanche s'est déroulée sur le parcours snocross, une épreuve de 11 tours en catégorie Semi-Pro Super Stock 600. Au départ, l'Ontarien Dylan Hall a rapidement pris les devants, mais au septième tour, le Québécois Pierre-Vincent Fillion de Desbiens, qui était remonté du quatrième rang, a doublé Hall dans la longue série de bosses pour le priver d'une deuxième victoire en autant de jour. Jeremy VanDolder de Annan en Ontario a pris le troisième rang. La veille, Fillion avait dû se contenter d'une troisième place derrière Hall et Dex Savage.

Dans une course plutôt décousue sur l'ovale de glace, l'Ontarien Rob Sheppard a facilement remporté l'épreuve Pro Formula 500 devant Mike VanDolder. Cole McMichael a complété un podium entièrement ontarien.