Vers un nouvel accord Concorde
Course vendredi, 24 juil. 2009. 14:05 dimanche, 15 déc. 2024. 01:27
BUDAPEST - La paix fragile obtenue en Formule 1 pourrait être renforcée par l'annonce vendredi par la FIA d'un nouvel accord Concorde -- le document régissant les règles de la reine des compétitions automobiles -- qui pourrait être signé la semaine prochaine.
Les dirigeants de la F1 ont fait savoir que le Conseil mondial du sport automobile a reçu le nouveau document, et qu'après son acceptation et `la confirmation qu'une réduction des coûts satisfaisante est mise en place', il aura force de loi.
Les 13 écuries enregistrées pour la prochaine saison ont négocié le document, a indiqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dans un communiqué.
Max Mosley, le président de la FIA a toujours été partisan d'une réduction des coûts après le retrait de Honda en décembre dernier, mais sa proposition de plafonner à 69 millions $ CAN les budgets en 2010 a suscité une levée de boucliers des écuries jugeant la décision trop drastique.
L'Association des écuries de Formule 1, qui comprend les huit écuries majeures dont Ferrari et McLaren, avait menacé de monter une compétition concurrente. La décision de Mosley de ne pas se présenter pour un nouveau mandat en octobre a apaisé les esprits.
Les équipes ont en principe accepté de reconduire en 2010 les règles de 2009 puis de limiter leurs budgets les saisons suivantes.
L'accord Concorde définit aussi le montant que les écuries percevront des droits TV.
Les dirigeants de la F1 ont fait savoir que le Conseil mondial du sport automobile a reçu le nouveau document, et qu'après son acceptation et `la confirmation qu'une réduction des coûts satisfaisante est mise en place', il aura force de loi.
Les 13 écuries enregistrées pour la prochaine saison ont négocié le document, a indiqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dans un communiqué.
Max Mosley, le président de la FIA a toujours été partisan d'une réduction des coûts après le retrait de Honda en décembre dernier, mais sa proposition de plafonner à 69 millions $ CAN les budgets en 2010 a suscité une levée de boucliers des écuries jugeant la décision trop drastique.
L'Association des écuries de Formule 1, qui comprend les huit écuries majeures dont Ferrari et McLaren, avait menacé de monter une compétition concurrente. La décision de Mosley de ne pas se présenter pour un nouveau mandat en octobre a apaisé les esprits.
Les équipes ont en principe accepté de reconduire en 2010 les règles de 2009 puis de limiter leurs budgets les saisons suivantes.
L'accord Concorde définit aussi le montant que les écuries percevront des droits TV.