Vers un plafonnement des budgets
Course mardi, 17 mars 2009. 12:48 jeudi, 12 déc. 2024. 01:28
PARIS - Le Conseil mondial de l'automobile, entité de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a décidé mardi que les budgets des écuries des Formule 1 pourraient être plafonnés à 30 millions de livres (33 millions d'euros) dès 2010 en échange d'une plus grande liberté technique.
"Toutes les équipes auront l'option de courir avec des voitures conduites et gérées rigoureusement au moyen d'un budget plafonné (...) de 30 millions de livres (33 millions d'euros)" ou de poursuivre avec les règles actuelles qui courent jusqu'en 2012, a annoncé la FIA dans un communiqué.
Ce budget plafonné couvrira "toutes les dépenses", les produits ou services "subventionnés ou fournis gratuitement" aux écuries étant comptabilisés "à leur valeur commerciale", selon le Conseil mondial, qui a précisé que des audits stricts seraient menés.
Pour permettre aux écuries jouant le jeu de la réduction des coûts d'être compétitives face à celles qui n'y seront pas soumises, leurs voitures "jouiront d'une plus grande liberté technique" en terme d'aérodynamique et de moteur, a précisé la FIA.
La mesure financière, prise mardi en même temps que la décision de décerner le titre de Formule 1 au vainqueur du plus grand nombre de courses, vise à "réduire les coûts" et "renforcer l'intérêt" pour la discipline, a expliqué la FIA.
Ecrou de roue à 1200 dollars
Le plafonnement budgétaire a été "attentivement calculé", a affirmé le président de la FIA Max Mosley dans un communiqué.
"Les voitures seront moins retouchées dans le détail, car les écuries ne seront pas capables de dépenser d'énormes sommes d'argent pour des avantages minuscules -par exemple, 1200 dollars pour un écrou de roue qui ne sera utilisé qu'une fois-", a expliqué M. Mosley.
"Mais depuis les tribunes ou à la télévision, les monoplaces n'auront pas moins l'air de F1 et elles feront le même bruit que les voitures actuelles, qui sont extrêmement chères", a estimé le président de la FIA.
Les budgets des écuries pour 2009, qui ne sont pas rendus publics, sont évalués entre 100 et 450 millions d'euros, soit trois à quatorze fois plus que celui proposé pour 2010, ce qui semble ôter toute chance aux écuries qui feront le choix de la réduction des coûts.
"Ces nouvelles règles vont encourager l'ingénierie intelligente. Le succès reviendra aux écuries ayant les meilleures idées, pas seulement à celles ayant le plus d'argent", a rétorqué Max Mosley.
"La plupart des mesures de réduction des coûts introduites ces dernières années" (ndlr: limitation du régime moteur, des essais, etc...), qui limitent les performances des monoplaces, "ne s'appliquera pas à ces équipes", a-t-il avancé, ajoutant "ne pas voir" pourquoi elles ne gagneraient pas de courses.
"Toutes les équipes auront l'option de courir avec des voitures conduites et gérées rigoureusement au moyen d'un budget plafonné (...) de 30 millions de livres (33 millions d'euros)" ou de poursuivre avec les règles actuelles qui courent jusqu'en 2012, a annoncé la FIA dans un communiqué.
Ce budget plafonné couvrira "toutes les dépenses", les produits ou services "subventionnés ou fournis gratuitement" aux écuries étant comptabilisés "à leur valeur commerciale", selon le Conseil mondial, qui a précisé que des audits stricts seraient menés.
Pour permettre aux écuries jouant le jeu de la réduction des coûts d'être compétitives face à celles qui n'y seront pas soumises, leurs voitures "jouiront d'une plus grande liberté technique" en terme d'aérodynamique et de moteur, a précisé la FIA.
La mesure financière, prise mardi en même temps que la décision de décerner le titre de Formule 1 au vainqueur du plus grand nombre de courses, vise à "réduire les coûts" et "renforcer l'intérêt" pour la discipline, a expliqué la FIA.
Ecrou de roue à 1200 dollars
Le plafonnement budgétaire a été "attentivement calculé", a affirmé le président de la FIA Max Mosley dans un communiqué.
"Les voitures seront moins retouchées dans le détail, car les écuries ne seront pas capables de dépenser d'énormes sommes d'argent pour des avantages minuscules -par exemple, 1200 dollars pour un écrou de roue qui ne sera utilisé qu'une fois-", a expliqué M. Mosley.
"Mais depuis les tribunes ou à la télévision, les monoplaces n'auront pas moins l'air de F1 et elles feront le même bruit que les voitures actuelles, qui sont extrêmement chères", a estimé le président de la FIA.
Les budgets des écuries pour 2009, qui ne sont pas rendus publics, sont évalués entre 100 et 450 millions d'euros, soit trois à quatorze fois plus que celui proposé pour 2010, ce qui semble ôter toute chance aux écuries qui feront le choix de la réduction des coûts.
"Ces nouvelles règles vont encourager l'ingénierie intelligente. Le succès reviendra aux écuries ayant les meilleures idées, pas seulement à celles ayant le plus d'argent", a rétorqué Max Mosley.
"La plupart des mesures de réduction des coûts introduites ces dernières années" (ndlr: limitation du régime moteur, des essais, etc...), qui limitent les performances des monoplaces, "ne s'appliquera pas à ces équipes", a-t-il avancé, ajoutant "ne pas voir" pourquoi elles ne gagneraient pas de courses.