GRANBY - Pour la première fois en 2006, Yan Bussière de Drummondville a pris place sur la plus haute marche du podium d'honneur à l'issue de la finale de 100 tours en classe Modifiée, disputée dimanche dans le cadre du 4e Festival de stock-car Carquest Pièces à l'Autodrome Granby.

Cependant, il n'aura pas la confirmation officielle de son succès avant quelques jours en raison d'un protêt logé par un de ses adversaires.

Buissière qui était plus que content dans le cercle des vainqueurs, a rapidement changé d'humeur lorsqu'il a appris de la part des officiels qu'un protêt avait été logé quant à la légalité de sa voiture Mike-Telus. On effet, on l'accusait d'avoir modifié la boîte MSD (contrôleur de traction). Les officiels ont donné raison aux protestataires, l'équipe de Clément Therrien, mais Bussière a décidé de porter sa cause en appel devant l'organisation DIRT qui sanctionne les épreuves de cette classe sur la terre battue. La boîte en question a été saisie pour un examen plus approfondi au cours de la semaine.

Quatrième au départ, Bussière a vu les trois meneurs s'éliminer d'eux-mêmes avant d'hériter du poste de commande à deux tours de la fin. Tout d'abord, Martin Roy a perdu la première place au profit du nouveau monarque de l'Autodrome Granby, Alain Boisvert, après avoir glissé sur le tracé au 33e passage. Puis, 19 tours plus tard, ce fut au tour de Boisvert de céder la première place pour retraiter dans les puits et ne plus en ressortir, victime d'un problème mécanique.

C'est alors que Pierre Dagenais de Gatineau, un régulier de cet événement annuel, s'est approprié le poste laissé vacant par Boisvert. Troisième depuis le 16e tour, Bussière s'est automatiquement retrouvé deuxième. Enfin pour une fois, la chance souriait à Dagenais qui dans le passé avait connu des ennuis lors de cette épreuve.

Alors qu'il dominait assez facilement, coup de théâtre à deux tours de la fin alors que Dagenais doit ralentir en raison d'une crevaison lente et retraiter à son puits pour la réparation d'usage. Il a franchi la ligne d'arrivée en 11e position. Clément Therrien a pris la deuxième place suivi de Mario Clair, Martin Roy et Réal Lafrance, tous des pilotes qui ont connu un excellent calendrier 2006 à l'Autodrome Granby.

38 au départ

Il y avait beaucoup de monde sur la grille de départ du Léveillé 100, la finale de 100 tours en classe Sportsman. En effet, 38 ont pris le départ de cette course qui a été arrêtée après seulement un passage pour améliorer les conditions de piste. Avec le soleil qui diminuait, on a décidé d'arroser le tracé afin de diminuer la poussière qui avait été la cause d'un carambolage entre dix voitures au départ.

À la reprise, Denis Forgues a pris l'initiative de cette confrontation qui devait voir quatre pilotes s'échanger le poste de commande en dix occasions.

Durant le premier quart, Jean " The Crusher " Boissonneault est celui qui a rivalisé avec Forgues avant que la recrue François Bernier et Patrick Picotin entrent dans la lutte. Vainqueur du duel avec Picotin, Bernier a mené le bal en trois occasions avant de céder sa place définitivement à Boissonneault au 46e tour. Par la suite, son règne ne fut jamais réellement contesté même en dépit de quatre ralentissements.

Le pilote Remorquage Boissonneault a donc remporté son premier succès après une rentrée tardive cette saison. Picotin à l'instar de la saison a terminé une fois de plus en deuxième devant le multiple champion de cette catégorie, Daniel Ruel.

Cette finale a été ponctuée de 12 drapeaux jaunes pour un total de 35 tours.

17 changements

L'enduro 200 pour les voitures de ville et les pilotes de la classe Semi-Pro a été assez spectaculaire, mais les amateurs de carambolages monstres sont demeurés sur leur appétit. Sept pilotes différents ont détenu la première place en 17 occasions et le tout s'est terminé d'une manière amère pour l'un d'eux, Guy Parenteau et ce, à deux tours de la fin.

Alors que l'on s'apprêtait à donner le départ à la suite du 17e ralentissement de la course avec deux passages à compléter, Parenteau a subitement retraité dans les puits de ravitaillement en raison d'une panne sèche. Il avait dominé cette épreuve en cinq occasions. Il n'en fallait pas plus pour permettre à Marcel Godbout, un ancien régulier de ce complexe motorisé en Semi-Pro de s'accaparer le drapeau à damier devant, Stéphane Larivière, Frédéric Lussier, Normand Voghell et Richard Bertrand.

Cependant, il faudra patienter quelques jours afin de connaître le résultat complet et officiel.

En raison du nombre de participants, le nombre de tours dans les finales pour 4 & 6 Cylindres ont été réduits quelque peu. Dans la première, Maxime Michon qui est revenu hanter ses adversaires après y avoir déjà remporté un champion, s'est distingué dans cette épreuve de 30 tours devant François Cabana et Éric Stebens. Pour sa part, Robert Larocque, le champion de la dernière saison, a été contraint à l'abandon tandis qu'en 6 Cylindres, Samuel Poulin a encore connu une journée parfaite devant Alain Dubé et François Châtelain.

Les activités sur la piste sont terminées et il ne reste que le banquet annuel qui est maintenant conjoint avec l'Autodrome Drummond depuis la saison dernière. Cette soirée qui devrait regrouper plus de 500 convives aura lieu à l'Hôtel Universel de Drummondville, le samedi 4 novembre prochain.

Ls résultats de la soirée

MODIFIÉE
Préliminaires
1- 85 Alain Langlois
2- 21 Yan Bussière
3- 39 Clément Therrien

1- 46 Kayle Robidoux
2- 11 Réal Lafrance
3- 124 Pierre Dagenais

Finale 100 tours)
1- 21 Yan Bussières (sous protêt)
2- 39 Clément Therrien
3- 22 Mario Clair
4- 90 Martin Roy
5- 11 Réal Lafrance
6- 66W Wallace Stacey
7- 09 Alex Fortier
8- 44 Sébastien Gougeon
9- 1 David Hébert
10- 93 Guy Parenteau
11- 124 Pierre Dagenais
12- 46 Kayle Robidoux

SPORTSMAN
Préliminaires
1- 94 Steve Nadeau
2- 90 Robert Gagné
3- 97 Michel Chicoine

1- 52 Dany Lefebvre
2- 88 Éric Lefebvre
3- 88p Jocelyn Perreault

Finale (100 tours)
1- 61 Jean Boisonneault
2- 48 Patrick Picotin
3- 18 Daniel Ruel
4- 111 Martin Hébert
5- 27x Michel Dussault

SEMI-PRO
Préliminaires
1- 16 Alain Béliveau
2- 22 Frédéric Lussier
3- 39 Guy Parenteau

1- 48 François Lareau
2- 76 Marcel Godbout
3- 41 Michel Coderre

Finale (200 tours)
1- 76 Marcel Godbout
2- 11 Stéphane Larivière
3- 22 Frédéric Lussier
4- 3 Normand Voghell
5- 08 Richard Bertrand

6 CYLINDRES
Préliminaire
1- 3 Samuel Poulin
2- 16 André Cossette
3- 09 François Châtelain

Finale (25 tours)
1- 3 Samuel Poulin
2- 66 Alain Dubé
3- 09 François Châtelain
4- 1 Stéphane Cournoyer
5- 11 Éric Turgeon

4 CYLINDRES
Préliminaire
1- 7 Robert Larocque
2- 75 Maxime Michon
3- 9 Jean-René Larocque

Finale (30 tours)
1- 75 Maxime Michon
2- 35 François Cabana
3- 91 Éric Stebens
4- 3 Alain Poirier
5- 9 Jean-René Larocque

Source : Autodrome Granby, Yvon Larrivée
www.autodrome-granby.qc.ca