SALOU - Sébastien Loeb et Dani Sordo ont signé dimanche un nouveau doublé Citroën au rallye de Catalogne, 11e manche (sur 12) du Championnat du monde des rallyes (WRC), et Citroën est assuré d'un nouveau titre de champion du monde des constructeurs en fin de saison.

Au terme de la 18e et dernière épreuve spéciale, Loeb a conservé 12 secondes d'avance sur Sordo et 54 secondes d'avance sur Mikko Hirvonen (Ford Focus), 3e, qui conserve la tête du championnat pilotes pour un petit point avant la dernière manche au pays de Galles (23-25 octobre).

C'est la 6e victoire de la saison pour Loeb et la 53e de la carrière du tandem qu'il constitue avec Daniel Elena, son fidèle copilote, dont cinq d'affilée en Catalogne où Loeb est invaincu depuis 2005 inclus.

La C4 portant le numéro 1 n'avait plus gagné depuis l'Argentine, au printemps, et Ford avait repris des couleurs en remportant les cinq rallyes suivants, dont quatre victoires consécutives d'Hirvonen en Grèce, en Pologne, en Finlande et en Australie.

Grâce à ce doublé, le 5e d'affilée pour Citroën en Espagne, dont quatre à mettre au crédit de la paire Loeb-Sordo, Citroën, champion de 2003 à 2005 avec la Xsara, conserve le titre constructeurs que la marque française avait repris l'an dernier à Ford.