Victoire de Martin et doublé Ford au Mexique
Course dimanche, 14 mars 2004. 14:44 mercredi, 11 déc. 2024. 20:50
LEON (AFP) - L'Estonien Markko Martin (Ford Focus WRC) a remporté dimanche le rallye du Mexique, troisième épreuve du Championnat du monde, réalisant avec son coéquipier, le Belge François Duval, un doublé de l'écurie basée en Angleterre.
L'Espagnol Carlos Sainz (Citroën Xsara WRC), qui a couché sa voiture sur le flanc gauche lors de la dernière journée alors qu'il était en deuxième position, complète le podium d'une épreuve hécatombe. Les pistes rapides tracées à plus de 2000 mètres d'altitude dans la région de Leon se sont révélées roulantes, mais piégeuses.
Elles ont notamment causé l'abandon du Français Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC), carter percé, samedi, en début de la deuxième journée, alors qu'il avait pris la veille le commandement de la course. Loeb avait bénéficié de l'infortune du Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza WRC), en tête vendredi tout au long de la première journée.
Le champion du monde 2003 avait été pénalisé de 5 min 40 sec au retour au parc d'assistance pour avoir laissé des tiers pousser sa voiture (5 min). L'Impreza refusait de redémarrer pour effectuer les quelques dizaines de mètres séparant la zone d'interviews du poste de chronométrage, auquel elle est arrivée quatre minutes en retard (40 sec).
Solberg a toutefois prouvé la compétitivité de la dernière évolution de sa machine, qu'il étrennait au Mexique, en remportant les six spéciales de la deuxième journée, opérant un redressement spectaculaire. Il termine quatrième et marque des points précieux au Championnat du monde, en dépit de sa mésaventure.
Ses adversaires n'ont pas été épargnés, à l'image des deux pilotes de l'écurie française Peugeot, arrêtés dans leur élan par des "pannes récurrentes" dénoncées par leur "patron", Corrado Provera. Ce dernier s'indigne des incidents à répétition qui affectent la toute nouvelle 307 WRC et dont ont été victimes les Finlandais Marcus Gronholm (panne de direction assistée samedi) et Harri Rovanpera (casse d'un bras de direction samedi).
Dimanche, Martin (ES11), Sainz (ES12), Solberg (ES13) et Gronholm (ES14 et ES15) se sont partagé les victoires de spéciales.
Martin remporte le troisième succès de sa carrière, tous sur terre, après la Grèce et la Finlande la saison dernière.
L'Espagnol Carlos Sainz (Citroën Xsara WRC), qui a couché sa voiture sur le flanc gauche lors de la dernière journée alors qu'il était en deuxième position, complète le podium d'une épreuve hécatombe. Les pistes rapides tracées à plus de 2000 mètres d'altitude dans la région de Leon se sont révélées roulantes, mais piégeuses.
Elles ont notamment causé l'abandon du Français Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC), carter percé, samedi, en début de la deuxième journée, alors qu'il avait pris la veille le commandement de la course. Loeb avait bénéficié de l'infortune du Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza WRC), en tête vendredi tout au long de la première journée.
Le champion du monde 2003 avait été pénalisé de 5 min 40 sec au retour au parc d'assistance pour avoir laissé des tiers pousser sa voiture (5 min). L'Impreza refusait de redémarrer pour effectuer les quelques dizaines de mètres séparant la zone d'interviews du poste de chronométrage, auquel elle est arrivée quatre minutes en retard (40 sec).
Solberg a toutefois prouvé la compétitivité de la dernière évolution de sa machine, qu'il étrennait au Mexique, en remportant les six spéciales de la deuxième journée, opérant un redressement spectaculaire. Il termine quatrième et marque des points précieux au Championnat du monde, en dépit de sa mésaventure.
Ses adversaires n'ont pas été épargnés, à l'image des deux pilotes de l'écurie française Peugeot, arrêtés dans leur élan par des "pannes récurrentes" dénoncées par leur "patron", Corrado Provera. Ce dernier s'indigne des incidents à répétition qui affectent la toute nouvelle 307 WRC et dont ont été victimes les Finlandais Marcus Gronholm (panne de direction assistée samedi) et Harri Rovanpera (casse d'un bras de direction samedi).
Dimanche, Martin (ES11), Sainz (ES12), Solberg (ES13) et Gronholm (ES14 et ES15) se sont partagé les victoires de spéciales.
Martin remporte le troisième succès de sa carrière, tous sur terre, après la Grèce et la Finlande la saison dernière.