Victoire pour Carpentier
Course dimanche, 12 sept. 2004. 17:59 jeudi, 12 déc. 2024. 05:21
MONTEREY, Californie (AP) - Patrick Carpentier a dominé le Grand Prix de Monterey, dimanche, pour remporter les grands honneurs de cette épreuve de la série Champ Car pour une deuxième année d'affilée.
Carpentier n'a pas eu la tâche aussi aisée qu'en 2003, alors qu'il était parti de la position de tête et ne l'avait jamais cédée. Mais lorsque Michel Jourdain fils a fait un arrêt aux puits au 41e tour, le pilote de Joliette lui a ravi la première place et l'a conservée.
"On avait une excellente voiture et les arrêts aux puits ont été très rapides," a dit Carpentier, qui signait une cinquième victoire en carrière.
Le meneur aux points Sébastien Bourdais partait de la position de tête mais a connu une journée de misère qui a résulté en une huitième place. Il a dû se présenter deux fois aux puits avec des crevaisons à la suite de collisions avec d'autres voitures et a perdu une position quand il a glissé sur du sable lors du dernier tour.
Bruno Junqueira a terminé deuxième pour une deuxième année consécutive, réduisant l'avance au classement des points de Bourdais de 35 à 24 points avec trois courses à disputer.
Carpentier a battu Junqueira par 5,395 secondes, soit quasiment l'équivalent du dernier droit de la piste de Laguna Seca. Loin derrière, Oriol Servia a pris le troisième rang pour procurer un premier podium à l'écurie Dale Coyne Racing depuis 1996.
Paul Tracy, coéquipier de Carpentier chez Forsythe Racing, et Bourdais sont entrés en collision au deuxième tour, causant la première crevaison de ce dernier.
"On était derrière Paul au départ et je ne pouvais pas le dépasser, alors l'équipe m'a dit d'économiser l'essence et on a arrêté aux puits un tour plus tard," a commenté Carpentier.
Tracy a endommagé le devant de sa voiture au 37e tour et été forcé d'effectuer un long arrêt aux puits. Il a complété la course en 10e place.
Carpentier a brièvement quitté la piste au 69e tour et a ralenti le rythme lors des deux derniers tours, mais il bénéficiait à ce moment d'une avance confortable.
"On n'avait tout simplement la vitesse pour défier Patrick, a confié Junqueira. Mais la journée a été très bonne pour les points."
La course a été écourtée de 80 à 79 tours en raison de la limite de durée d'une heure et 45 minutes s'appliquant en série Champ Car.
Carpentier n'a pas eu la tâche aussi aisée qu'en 2003, alors qu'il était parti de la position de tête et ne l'avait jamais cédée. Mais lorsque Michel Jourdain fils a fait un arrêt aux puits au 41e tour, le pilote de Joliette lui a ravi la première place et l'a conservée.
"On avait une excellente voiture et les arrêts aux puits ont été très rapides," a dit Carpentier, qui signait une cinquième victoire en carrière.
Le meneur aux points Sébastien Bourdais partait de la position de tête mais a connu une journée de misère qui a résulté en une huitième place. Il a dû se présenter deux fois aux puits avec des crevaisons à la suite de collisions avec d'autres voitures et a perdu une position quand il a glissé sur du sable lors du dernier tour.
Bruno Junqueira a terminé deuxième pour une deuxième année consécutive, réduisant l'avance au classement des points de Bourdais de 35 à 24 points avec trois courses à disputer.
Carpentier a battu Junqueira par 5,395 secondes, soit quasiment l'équivalent du dernier droit de la piste de Laguna Seca. Loin derrière, Oriol Servia a pris le troisième rang pour procurer un premier podium à l'écurie Dale Coyne Racing depuis 1996.
Paul Tracy, coéquipier de Carpentier chez Forsythe Racing, et Bourdais sont entrés en collision au deuxième tour, causant la première crevaison de ce dernier.
"On était derrière Paul au départ et je ne pouvais pas le dépasser, alors l'équipe m'a dit d'économiser l'essence et on a arrêté aux puits un tour plus tard," a commenté Carpentier.
Tracy a endommagé le devant de sa voiture au 37e tour et été forcé d'effectuer un long arrêt aux puits. Il a complété la course en 10e place.
Carpentier a brièvement quitté la piste au 69e tour et a ralenti le rythme lors des deux derniers tours, mais il bénéficiait à ce moment d'une avance confortable.
"On n'avait tout simplement la vitesse pour défier Patrick, a confié Junqueira. Mais la journée a été très bonne pour les points."
La course a été écourtée de 80 à 79 tours en raison de la limite de durée d'une heure et 45 minutes s'appliquant en série Champ Car.