SEPANG, Malaisie (PC) - Le Grand Prix de Malaisie a tourné au désastre pour Jacques Villeneuve, dimanche, lui qui a été incapable de prendre le départ de l'épreuve après une comédie d'erreurs.

Un problème électrique l'a obligé à abandonner sa voiture sur la grille quelques instants avant le départ. Le Canadien est sorti de sa voiture en vitesse et il a couru sur plus de 100 mètres vers les stands de BAR dans l'espoir de prendre le mulet.

Mais les membres de son équipe lui ont demandé de retourner à sa voiture de course et Villeneuve est reparti en courant vers la grille. Les mécaniciens ont finalement été incapables de redémarrer la voiture et le Québécois a été limité au rôle de spectateur.

"Le boîtier électronique n'enclenchait pas la boîte de vitesses et lorsqu'on a tenté de la remettre en marche, c'est la boîte de vitesse qui a lâché, a expliqué Villeneuve, furieux. C'est dommage. Tout au long des qualifications nous nous étions concentrés sur les réglages de course et la stratégie des ravitaillements. Je ne me suis pas bien qualifié mais nous étions persuadés que ça se déroulerait bien en course."

Villeneuve était d'autant plus frustré de la tournure des événements qu'il se disait prêt physiquement pour cette course exigeante.

"Nous étions prêts. D'ailleurs, je me suis énormément entraîné tout au long de l'hiver pour une course torride comme celle d'aujourd'hui. J'étais impatient. C'est vraiment énervant de ne pas pouvoir faire un seul tour."

Au sujet de la confusion qui a régné quand il a décidé de regagner les stands, l'explication est simple.

"Je ne pouvais utiliser le mulet car il faut y monter avant que s'allume la lumière verte", a-t-il résumé.

Plus chanceux que Villeneuve, son coéquipier Jenson Button a terminé 7e. Le jeune pilote anglais n'a été victime d'aucun ennui mécanique. Button a ainsi marqué ses deux premiers points de la saison et inscrit également les deux premiers points au championnat des constructeurs de son équipe.