SPA-FRANCORCHAMPS, Belgique - Jacques Villeneuve pilotera une Peugeot 908 HDi-FAP dimanche aux 1000 Km de Spa, 3e manche du championnat d'endurance automobile Le Mans Séries (LMS), une préparation qu'il juge "très utile" avant les 24 Heures du Mans (14-15 juin).

Q: Pourquoi est-ce que Peugeot vous a demandé de courir à Spa ?

R: "Pour se remettre dans le bain avant Le Mans, pour se réhabituer au trafic, avec les GT1 et les GT2 à doubler à des vitesses élevées, pour travailler les changements de pilotes en version course. C'est très utile".

Q: Qu'est-ce que ça fait de revenir à Spa dans une 908 ?

R: "C'est un circuit incroyable, que j'aime beaucoup, donc pouvoir piloter ici c'est spécial, je suis très content. Un proto, ça va un petit peu moins vite qu'une F1 mais la 908 est une vraie voiture de course, bien dessinée, pleine de technologie, et ce sont vraiment des sensations fortes".

Q: Sur quels points la 908 a-t-elle le plus progressé en un an ?

R: "La voiture est plus rapide, il y a plus d'appui aérodynamique, on a plus de puissance, on passe plus vite en virage, donc il est évident qu'elle est plus compétitive. Elle n'est pas plus difficile à conduire, parce qu'elle est bien équilibrée, mais elle est plus physique".

Q: Vous avez conduit beaucoup de voitures différentes ces derniers mois, est-ce que vous avez eu du mal à retrouver des repères dans la 908 ?

R: "Au début, c'était un peu surprenant, mais quand on fait une simulation de 24 heures, on fait un paquet de tours. Et ça fait 17 ans que je fais de la course automobile, donc il y a des restes. Lors des derniers essais au Paul Ricard, ça allait très bien, on a bien travaillé. On s'est bien trouvés, avec Marc (Gené) et Nicolas (Minassian). Pour l'instant, je pilote avec leurs réglages de base et ça fonctionne bien".

Q: Quel est votre objectif ici à Spa ?

R: "L'objectif c'est quand même d'aller chercher la gagne, car on ne fait pas de la course pour faire de la figuration. Mais la chose la plus importante, primordiale, c'est de préparer Le Mans. L'année passée, l'équipe n'était pas encore prête, la voiture n'existait pas depuis longtemps. Les 24 Heures, c'est une course mythique, qu'il faut gagner, qu'il faut mettre sur son tableau de chasse".

Q: Qu'allez-vous faire après Le Mans ?

R: "La priorité reste le NASCAR, alors depuis quelques mois je travaille avec Barry Green, avec qui j'avais gagné les 500 Miles d'Indianapolis, et on recherche des commanditaires. J'ai croisé Norbert Haug, le patron de Mercedes, dans le paddock de Bahreïn, et on a discuté quelques minutes. Cela a suffi pour que beaucoup de journaux écrivent que j'allais faire du DTM. J'ai quand même déménagé toute ma famille à Montréal, donc revenir courir en Europe ne serait pas une décision à prendre à la légère".