Villeneuve se serait amusé davantage avec un point au classement
Course dimanche, 20 juil. 2003. 15:21 vendredi, 13 déc. 2024. 22:48
SILVERSTONE, Angleterre (PC) - Dans une course pleine de rebondissements, excitante du début à la fin et qui a donné lieu à de nombreuses batailles, le pilote québécois Jacques Villeneuve a complété le Grand Prix d'Angleterre en 10e place après avoir effectué un spectaculaire dérapage à quelques secondes de boucler son ultime tour de piste.
"Je me suis amusé pendant un moment mais il aurait été plus amusant encore de gagner des points, a laissé tomber Villeneuve, qui prenait le départ de la neuvième place sur la grille.
"La voiture glissait beaucoup lors du premier tour pour beaucoup mieux se comporter par la suite, a par ailleurs constaté le pilote numéro un de l'écurie BAR.
"Le premier drapeau jaune ne m'a pas gêné. Le deuxième est apparu à un très mauvais moment. J'étais derrière une Renault dans les stands et elle roulait très lentement parce que la deuxième Renault y était aussi. Je me suis fait doubler par Mark Webber (Jaguar). J'ai perdu beaucoup de temps. C'est dommage de ne pas avoir terminé dans les points", a répété Villeneuve.
Le pilote québécois a dû résister longuement au pilote Ferrari, Michael Schumacher, ce qu'on n'avait pas vu depuis très longtemps.
"Ça, c'était plutôt amusant, a avoué Villeneuve. Mais mes pneus se sont dégradés et ma voiture devenait de plus en plus difficile à piloter."
Malgré ce problème, à quelques tours de la fin, Villeneuve a tout de même cravaché pour remonter jusqu'à son coéquipier Jenson Button juste avant de sortir de piste et déclarer forfait.
Button a terminé au huitième rang et récolté un point au classement après être parti de la 20e et dernière place sur la grille.
"Je ne sais pas trop ce qui s'est produit. J'ai touché les freins et les roues ont bloqué. Cela ne se produit jamais. J'étais alors neuvième et les pneus se dégradaient toujours. Il me fallait donc attaquer et prendre des risques, a enchaîné Villeneuve, tout en réitérant sa déception.
"Après une si belle qualification hier, (samedi), c'est vraiment difficile."
Aucune nouvelle modification n'est prévue pour le Grand Prix d'Allemagne. La voiture de Villeneuve a atteint un niveau d'efficacité, soutient-il, et elle devrait bien fonctionner à Hockenheim.
"La voiture était assez compétitive ici. Je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas à Hockenheim", espère-t-il.
Par ailleurs, Villeneuve n'a pas pu s'empêcher de réagir à la suite de l'apparition inattendue sur la piste d'un séide religieux irlandais, pendant le 13e tour.
"C'était complètement débile. C'était très dangereux pour lui évidemment et pour nous aussi. De plus, cela a eu un effet très négatif sur la course. C'est vraiment un idiot complet. Je ne comprends vraiment pas que l'on puisse faire ce genre de conneries."
A la suite de ce qui aurait pu tourner à la catastrophe, on a fait entrer la voiture de sécurité en piste, mais un tour après l'incident. On avait déjà maîtrisé et expulsé l'homme.
"Je ne comprends pas vraiment pourquoi, s'interrogeait Villeneuve. Normalement il faut faire plus de tours derrière la voiture de sécurité. Mais il valait mieux qu'elle sorte et être tous certains que le bonhomme était hors de danger."
"Je me suis amusé pendant un moment mais il aurait été plus amusant encore de gagner des points, a laissé tomber Villeneuve, qui prenait le départ de la neuvième place sur la grille.
"La voiture glissait beaucoup lors du premier tour pour beaucoup mieux se comporter par la suite, a par ailleurs constaté le pilote numéro un de l'écurie BAR.
"Le premier drapeau jaune ne m'a pas gêné. Le deuxième est apparu à un très mauvais moment. J'étais derrière une Renault dans les stands et elle roulait très lentement parce que la deuxième Renault y était aussi. Je me suis fait doubler par Mark Webber (Jaguar). J'ai perdu beaucoup de temps. C'est dommage de ne pas avoir terminé dans les points", a répété Villeneuve.
Le pilote québécois a dû résister longuement au pilote Ferrari, Michael Schumacher, ce qu'on n'avait pas vu depuis très longtemps.
"Ça, c'était plutôt amusant, a avoué Villeneuve. Mais mes pneus se sont dégradés et ma voiture devenait de plus en plus difficile à piloter."
Malgré ce problème, à quelques tours de la fin, Villeneuve a tout de même cravaché pour remonter jusqu'à son coéquipier Jenson Button juste avant de sortir de piste et déclarer forfait.
Button a terminé au huitième rang et récolté un point au classement après être parti de la 20e et dernière place sur la grille.
"Je ne sais pas trop ce qui s'est produit. J'ai touché les freins et les roues ont bloqué. Cela ne se produit jamais. J'étais alors neuvième et les pneus se dégradaient toujours. Il me fallait donc attaquer et prendre des risques, a enchaîné Villeneuve, tout en réitérant sa déception.
"Après une si belle qualification hier, (samedi), c'est vraiment difficile."
Aucune nouvelle modification n'est prévue pour le Grand Prix d'Allemagne. La voiture de Villeneuve a atteint un niveau d'efficacité, soutient-il, et elle devrait bien fonctionner à Hockenheim.
"La voiture était assez compétitive ici. Je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas à Hockenheim", espère-t-il.
Par ailleurs, Villeneuve n'a pas pu s'empêcher de réagir à la suite de l'apparition inattendue sur la piste d'un séide religieux irlandais, pendant le 13e tour.
"C'était complètement débile. C'était très dangereux pour lui évidemment et pour nous aussi. De plus, cela a eu un effet très négatif sur la course. C'est vraiment un idiot complet. Je ne comprends vraiment pas que l'on puisse faire ce genre de conneries."
A la suite de ce qui aurait pu tourner à la catastrophe, on a fait entrer la voiture de sécurité en piste, mais un tour après l'incident. On avait déjà maîtrisé et expulsé l'homme.
"Je ne comprends pas vraiment pourquoi, s'interrogeait Villeneuve. Normalement il faut faire plus de tours derrière la voiture de sécurité. Mais il valait mieux qu'elle sorte et être tous certains que le bonhomme était hors de danger."