LIME ROCK - À son second programme double en Formule BMW USA, Maxime Pelletier a démontré beaucoup de caractère et obtenu une superbe huitième position lors de la première manche avant de terminer en quatrième place, son meilleur résultat en saison.

Le jeune pilote de 15 ans a grimpé de quelques rangs au classement général (11e) mais accède au quatrième parmi les recrues, à seulement six du second rang. Il attribue une bonne partie de ses succès au fait qu'il est entouré d'un instructeur et d'un ingénieur mécano de grande qualité.

"Ce week-end s'inscrit parfaitement dans la progression que nous voulons dans l'équipe, raconte Pelletier. La voiture #11 Western Union demande des réglages précis et la communication entre mon instructeur Claude Bourbonnais et Marco Tischer s'améliore à chaque sortie en piste. Il faut beaucoup de travail pour traduire mes impressions de conduite avec les données informatiques de chaque piste pour déterminer les réglages à faire et améliorer la voiture pendant tout le week-end. Mes résultats de la fin de semaine démontrent que nous sommes dans la bonne direction. Il me faut également être vigilant en piste pour ne pas m'accrocher avec d'autres voitures et garder ma place en piste face à des gars qui comptent deux ans d'expérience."

8e samedi et 4e lundi, à 0,4 seconde d'un podium

Suite à l'annulation de la première séance de qualifications à cause d'une météo récalcitrante, Maxime a dû prendre le départ de la 3e manche de la 15e place, soit celle qu'il occupait au classement des pilotes. Il a façonné son chemin jusqu'en 8e place et n'eut été d'une neutralisation, il aurait avancé de quelques rangs avant le drapeau à damiers. Partant 5e lors de la seconde course grâce â un chrono rapide lors de qualifications limités à seulement 4 tours, il a conservé sa position pendant l'épreuve malgré la présence de poursuivants à moins d'une demi-seconde et terminé au 4e rang, son meilleur résultat à date. "Ma voiture était solide et je savais que je pouvais me concentrer et maintenir ma position avec les meneurs, dit-il. C'est excellent pour la confiance et signifie que le travail porte fruit."

En préparatifs pour Montréal

Maxime Pelletier passera le prochain mois à Longueuil, la banlieue qui touche au site où il évoluera lors des deux prochaines manches, le circuit Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame. Depuis qu'il a été choisi comme boursier et pilote Junior BMW, depuis le début des journées d'essais et du calendrier de la saison, Maxime attend le grand moment qui se traduira dans les deux prochaines manches qui seront disputées lors du week-end du Grand Prix du Canada du 23 au 25 juin. La Formule BMW USA fait partie des courses de soutien pour une seconde saison. "C'est évident que ce sera un moment privilégié pour moi, avoue Maxime. Mais je veux m'en servir comme élément positif au lieu de me mettre plus de pression. Je serai à Montréal pour m'amuser et en profiter et tant mieux si les résultats sont là.» Entre-temps, Maxime terminera son programme scolaire intensif au collège Charles-Lemoyne dont il est l'ambassadeur."

MaximePelletier.com

Le nouveau site Internet de Maxime Pelletier a été dévoilé il y a quelques semaines et le visiteur y trouvera toutes les informations pertinentes. Maxime sera en piste dès vendredi pour des essais avant les séances de qualifications. Il y aura course samedi et dimanche matin. On peut visiter le site de Maxime Pelletier au www.maximepelletier.com.