SAINT-EUSTACHE - L'action ne manquera pas ce week-end à l'Autodrome St-Eustache alors que les frères Daniel et Stéphane Descoste présenteront un premier programme double de la saison pour souligner le championnat Mi-Saison.

Tout d'abord une excellente soirée attend les amateurs d'émotions fortes, samedi alors que les catégories Sport Compact/Fou du Roi, Pro-Série/Transmission CSR, Challenge Force 4/Le Meilleur Ramoneur ainsi que les Tigresses/Auddace/Rameau d'Or seront en évidence.

Cependant, ce championnat Mi-Saison sera encore plus captivant dans la matinée de dimanche alors qu'après deux semaines de repos bien méritées, les pilotes de la catégorie maîtresse Pro-Truck Cummins du championnat NASCAR Whelen All American Series croiseront le fer lors de deux finales de 75 tours. Également la classe Challenge Élite/Traffik qui est également sur la bannière NASCAR, ainsi que les Légende Modifiée/SOS Ticket/Carrosserie Provan seront de la partie.

En Pro-Truck Cummins, les engagés entreprendront le dernier droit, moment où ils auront le loisir d'améliorer leur fiche en rayant des résultats moins satisfaisants. Durant leur absence en piste, c'est un pilote américain de Stafford au Connecticut qui a pris la relève de Guy Jubinville au classement national du championnat NASCAR Whelen All American Series. Cependant, Jubinville et Jean-François Bouvrette sont toujours au plus fort de la lutte en détenant respectivement le septième et dixième rang.

Avec encore 16 manches au calendrier, bien des choses peuvent se produire et il va sans dire que nos deux meneurs sont avantagés en raison du nombre d'épreuves au calendrier. Dans cette lutte pour le titre de St-Eustache, Bouvrette n'est qu'à seulement six points de Jubinville qui lui a déjà paradé dans le cercle des vainqueurs en six occasions, comparativement à quatre pour Bouvrette. C'est loin d'être terminé pour les cinq premiers au cumulatif et il faudra s'attendre à ce que Martin Marcoux, Daniel Bélanger et Jonathan Côté qui ont tous une victoire à leur fiche, ne ménagent pas les efforts pour atteindre le podium. Quant au champion en titre des deux dernières saisons, Jonathan Bouvrette qui est sixième au classement, il sait maintenant qu'il a peu de chance de rééditer son exploit, mais il compte connaître une deuxième moitié de saison plus flamboyante que la précédente.

Lors de ce même programme dominical dont le pris d'admission a été fixé à 25 $, les pilotes de la classe Challenge Élite/Traffik seront de retour en piste après deux semaines de répit pour s'y disputer une finale de 75 tours. Pour un, Miguel Guénette qui a été longtemps le meilleur au cumulatif, compte bien rependre sa place qui est occupée présentement par Sylvain Carrier. Il n'y a que huit points de différence entre les deux alors que Jean-Claude Rocheleau et Réal Potvin qui détiennent le troisième rang avec un déficit de 12 points, surveillent la scène de près.

Puis, comme cela n'était pas suffisant, on a décidé d'en ajouter un peu plus avec une finale de 100 tours en Légende Modifiée/SOS Ticket/Carrosserie Provan. Cette classe est toujours plus que populaire en raison de la rapidité de ces minuscules bolides, mais surtout à cause de la grande combativité des participants. Samedi dernier, avec sa première victoire de la saison, Dany's Campeau a délogé le jeune Steve Côté du premier rang. Il a maintenant une priorité de 36 points.

Cependant, Côté n'a pas dit son dernier mot tout comme Maxime B. Pelletier, Charles-David et Marc Dumont ainsi que la recrue Guillaume Daoust qui formeront sans aucun doute un peloton de tête très serré lors de ce 100 tours.

Et samedi soir

Cette soirée est strictement réservée aux pilotes de l'ANCA et ceux de la classe Challenge Force 4/Le Meilleur Ramoneur seront très occupés. En début de programme, ils se disputeront la finale de 50 tours qui a dû être reportée, samedi dernier, en raison du couvre-feu et aussi, une deuxième de 100 tours. Une fois de plus, lors de ces deux confrontations les amateurs devront s,attendre à un intéressant duel entre Tommy Pizzardi, le meneur au cumulatif et son poursuivant, Jean-Philippe Duguay, un habitué du cercle des vainqueurs avec quatre visites jusqu'à maintenant.

Puis, une deuxième finale de 100 tours au programme, mais en Pro-Série/Transmission CSR, cette fois. Dans cette classe, le pilote à battre n'est nul autre que François Bouvrette. Actuellement, son règne n'est pas menacé et il pourra tenter d'accentuer son avance sur Jocelyn Gagnon et Michel Coulombe qui sont engagés dans une lutte à finir pour le deuxième.

Avant de clore la soirée avec une finale de 25 tours pour les Tigresses/Auddace/Rameau d'Or, l'adrénaline atteindra à son maximum tant dans les gradins que sur la piste à l'occasion d'une dernière finale de 100 tours en Sport Compact/Fou du Roi. Plusieurs pilotes comptent prendre une revanche sur Steve Lagacé qui a mené de fil en fil lors de la dernière épreuve de 50 tours. Les Juan Paradis, Steve Beauchamp, Steve Ladouceur et autres n'ont pas l'intention de suivre la parade pour une deuxième confrontation d'affilée.

Pour en revenir à la confrontation des Tigresses, mentionnons, le nombre de tours sera décidé selon le nombre de participantes. S'il est suffisant, elles devront effectuer 25 tours au cours desquels il faudra porter une attention particulière à Nancy Morais, Lyna Martel ainsi qu'Isabelle Breton.

Pour cette soirée, l'admission sera de 20 $, mais il sera encore temps de profiter du forfait des deux jours pour un déboursé de 35 $. Une véritable aubaine compte tenu du menu. Puis, pour les amateurs qui se rendront au circuit Gilles-Villeneuve pour le premier NAPA Pièces d'auto 200, présenté par Dodge au circuit Gilles-Villeneuve, ils pourront visiter le kiosque de l'Autodrome St-Eustache et obtenir en exclusivité un coupon-rabais de 10 $ sur l'admission du dimanche pour le Pro-Truck Cummins 150.

Source : Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222, www.autodrome.ca