FARO - Sébastien Ogier a remporté dimanche à Faro le rallye du Portugal, sa première victoire en Championnat du monde (WRC), au terme d'un "week-end parfait", devant deux autres C4 pilotées par Sébastien Loeb, 2e, et Dani Sordo, 3e, soit un joli triplé de la marque française.

"Je suis super heureux, on a eu un week-end parfait, avec une voiture parfaite du début à la fin", a dit Ogier sur le podium de l'Estadio Algarve, juste après avoir reçu la coupe. "On a attaqué de la première à la dernière spéciale, sans faire d'erreur, alors qu'on était sous la pression du meilleur pilote de rallye. Ca ne pouvait pas être mieux."

Ogier, 26 ans, champion du monde Junior-WRC en 2008 sur une petite Citroën C2, n'avait encore jamais gagné de rallye dans une grosse C4. C'est seulement sa deuxième saison complète, et son 19e rallye dans une C4 du Citroën Junior Team.

Troisième au Mexique en mars, puis deuxième en Nouvelle-Zélande il y a trois semaines, à 2 secondes du vainqueur Latvala, Ogier a encore parfaitement résisté dimanche matin. En quatre épreuves spéciales (ES14 à ES17), maître Loeb n'a repris que 14 secondes à l'élève Ogier, sur le déficit de 21 qu'il avait en quittant Faro dimanche matin, au chant des coqs de l'Algarve.

"La seule consigne de course, c'était d'aller au bout, sans sortir, donc on a attaqué fort mais on n'a pas pris de risques inconsidérés", disait Ogier, très serein, lors de la pause de 09h00.

Mais comme depuis vendredi, quand il a pris la tête du rallye après l'ES4, Ogier n'a fait aucune faute sur les 89 derniers kilomètres chronométrés, malgré la pression imposée par le sextuple champion du monde en titre et maître des lieux, qui restait sur deux victoires à Faro (2007, 2009).

Victoire "à la Loeb"

Pour l'honneur, Ogier a même battu Loeb dans le dernier duel au soleil de la super-spéciale (ES18), sur une piste en asphalte, avec bosse incorporée, déjà parcourue jeudi soir en ouverture. Devant plusieurs milliers de spectateurs ravis, au terme d'un rallye dominé de bout en bout par les C4.

"J'ai fait confiance à mes pilotes... et j'ai eu raison", a dit le patron de Citroën Racing, Olivier Quesnel, après avoir vécu une dernière matinée très éprouvante pour les nerfs.

"On me demande souvent d'où vient cet autre Sébastien. Il ne vient pas d'une autre planète, il vient juste de la planète France", disait déjà samedi un Quesnel un peu cocardier, enthousiaste au point de laisser jusqu'au bout la bride sur le cou de ses pur-sangs, même contre l'avis de sa hiérarchie.

Finalement, le risque a été payant, pour la beauté du sport, et toute l'équipe Citroën réunie autour du podium a pu saluer cette première grande victoire du tandem Ogier-Ingrassia.

Une victoire remportée avec la manière, "à la Loeb" et face à Loeb, dans une C4 préparée par PH Sport: une écurie basée en Haute-Marne dans laquelle un certain Sébastien Loeb a investi fin 2009, pour préparer sa reconversion. Un joli clin d'oeil, au bout d'un week-end parfait pour la grande famille Citroën.