Wheldon triomphe; Carpentier 9e
Course dimanche, 11 sept. 2005. 17:10 jeudi, 12 déc. 2024. 11:44
JOLIET, Illinois (AP) - Dan Wheldon a établi un record de la série IRL, dimanche, gagnant l'épreuve de Chicago pour ainsi récolter son sixième triomphe de la saison. La victoire de Wheldon lui vaut à toutes fins pratiques le championnat de la série.
Wheldon a devancé Helio Castroneves et Sam Hornish fils à l'issue d'une fin de course serrée sur la piste Chicagoland Speedway.
"Les choses ne sont pas faciles dans cette série, a dit Wheldon. Le fait d'avoir gagné six courses me rend très fier."
Hornish avait inscrit cinq victoires en 2002.
Wheldon a battu Castroneves d'environ la longueur d'un capot de voiture. Hornish a été suivi par Tomas Scheckter et Tony Kanaan.
Wheldon remportera le championnat des points simplement en prenant le départ de la course de Watkins Glen dans deux semaines.
Wheldon s'est ressaisi après une violation de la vitesse dans la ligne des puits à mi-chemin de la course, a repris la tête au 179e tour puis a maintenu sa position contre un peloton de voitures dans les derniers moments de l'épreuve. Il a terminé en une heure 47 minutes et 49.6126 seconds, 0.0133 secondes devant Castroneves.
Patrick Carpentier a terminé neuvième, à 0.06512 seconde du vainqueur. Il s'agit d'une dixième course où le pilote de Joliette termine parmi les dix premiers cette saison.
"Toyota a vraiment amélioré le rendement de leur moteur récemment, a dit Carpentier. Pour la première fois cette saison, je pouvais suivre le rythme des meneurs sans me fier aux neutralisations pour me maintenir dans la course. Il manque encore un peu de puissance pour taquiner les plus rapides, mais au moins on est compétitif. Toyota travaille très fort pour remonter la pente et battre Honda."
Danica Patrick, qui partait de la position de tête, a conclu la course en sixième place, terminant parmi les 10 meilleurs résultats pour une septième fois cette saison.
Ryan Briscoe a été victime d'une féroce collision impliquant trois voitures lors du 20e tour. Il a été amené, conscient, par hélicoptère à l'hôpital, où il devait passer la nuit en raison d'une commotion cérébrale, d'une contusion à un poumon et de fractures des clavicules.
La voiture de Briscoe a fait un tonneau par dessus celle d'Alex Barron avant de percuter la barrière de sécurité quand les roues des deux voitures se sont touchées au quatrième virage du circuit. Barron et Kosuke Matsuura s'en sont tirés indemnes.
"Briscoe est venu près de m'accrocher au virage précédent, juste avant son contact avec Barron, a mentionné Carpentier. J'ai réussi à éviter l'incident, mais ça devient inquiétant quand un pilote inexpérimenté effectue de telles manoeuvres."
Résultats
1. (5) Dan Wheldon, Dallara-Honda, 200, $96,300;
2. (11) Helio Castroneves, Dallara-Toyota, 200, $80,150;
3. (4) Sam Hornish Jr., Dallara-Toyota, 200, $67,150;
4. (3) Tomas Scheckter, Dallara-Chevrolet, 200, $54,500;
5. (13) Tony Kanaan, Dallara-Honda, 200, $59,900.
6. (1) Danica Patrick, Panoz-Honda, 200, $54,200;
7. (20) Vitor Meira, Panoz-Honda, 200, $43,000;
8. (9) Scott Sharp, Panoz-Honda, 200, $44,000;
9. (16) Patrick Carpentier, Dallara-Toyota, 200, $42,000;
10. (7) Buddy Lazier, Dallara-Chevrolet, 200, $40,800.
11. (14) A.J. Foyt IV, Dallara-Chevrolet, 200, $39,600;
12. (10) Dario Franchitti, Dallara-Honda, 200, $38,600;
13. (2) Buddy Rice, Panoz-Honda, 200, $37,500;
14. (6) Bryan Herta, Dallara-Honda, 200, $36,200;
15. (15) Roger Yasukawa, Dallara-Honda, 200, $35,100.
16. (21) Jaques Lazier, Panoz-Toyota, 200, $34,100;
17. (19) Ed Carpenter, Dallara-Toyota, 199, $32,900;
18. (17) Jimmy Kite, Dallara-Toyota, 199, $32,900;
19. (22) Scott Dixon, Panoz-Toyota, 169, Boîte de vitesse, $31,700;
20. (8) Tomas Enge, Dallara-Chevrolet, 140, Suspension, $30,600.
21. (18) Alex Barron, Dallara-Toyota, 19, Accident, $30,600;
22. (23) Ryan Briscoe, Panoz-Toyota, 19, Accident, $30,600;
23. (12) Kosuke Matsuura, Panoz-Honda, 19, Accident, $30,600.
Wheldon a devancé Helio Castroneves et Sam Hornish fils à l'issue d'une fin de course serrée sur la piste Chicagoland Speedway.
"Les choses ne sont pas faciles dans cette série, a dit Wheldon. Le fait d'avoir gagné six courses me rend très fier."
Hornish avait inscrit cinq victoires en 2002.
Wheldon a battu Castroneves d'environ la longueur d'un capot de voiture. Hornish a été suivi par Tomas Scheckter et Tony Kanaan.
Wheldon remportera le championnat des points simplement en prenant le départ de la course de Watkins Glen dans deux semaines.
Wheldon s'est ressaisi après une violation de la vitesse dans la ligne des puits à mi-chemin de la course, a repris la tête au 179e tour puis a maintenu sa position contre un peloton de voitures dans les derniers moments de l'épreuve. Il a terminé en une heure 47 minutes et 49.6126 seconds, 0.0133 secondes devant Castroneves.
Patrick Carpentier a terminé neuvième, à 0.06512 seconde du vainqueur. Il s'agit d'une dixième course où le pilote de Joliette termine parmi les dix premiers cette saison.
"Toyota a vraiment amélioré le rendement de leur moteur récemment, a dit Carpentier. Pour la première fois cette saison, je pouvais suivre le rythme des meneurs sans me fier aux neutralisations pour me maintenir dans la course. Il manque encore un peu de puissance pour taquiner les plus rapides, mais au moins on est compétitif. Toyota travaille très fort pour remonter la pente et battre Honda."
Danica Patrick, qui partait de la position de tête, a conclu la course en sixième place, terminant parmi les 10 meilleurs résultats pour une septième fois cette saison.
Ryan Briscoe a été victime d'une féroce collision impliquant trois voitures lors du 20e tour. Il a été amené, conscient, par hélicoptère à l'hôpital, où il devait passer la nuit en raison d'une commotion cérébrale, d'une contusion à un poumon et de fractures des clavicules.
La voiture de Briscoe a fait un tonneau par dessus celle d'Alex Barron avant de percuter la barrière de sécurité quand les roues des deux voitures se sont touchées au quatrième virage du circuit. Barron et Kosuke Matsuura s'en sont tirés indemnes.
"Briscoe est venu près de m'accrocher au virage précédent, juste avant son contact avec Barron, a mentionné Carpentier. J'ai réussi à éviter l'incident, mais ça devient inquiétant quand un pilote inexpérimenté effectue de telles manoeuvres."
Résultats
1. (5) Dan Wheldon, Dallara-Honda, 200, $96,300;
2. (11) Helio Castroneves, Dallara-Toyota, 200, $80,150;
3. (4) Sam Hornish Jr., Dallara-Toyota, 200, $67,150;
4. (3) Tomas Scheckter, Dallara-Chevrolet, 200, $54,500;
5. (13) Tony Kanaan, Dallara-Honda, 200, $59,900.
6. (1) Danica Patrick, Panoz-Honda, 200, $54,200;
7. (20) Vitor Meira, Panoz-Honda, 200, $43,000;
8. (9) Scott Sharp, Panoz-Honda, 200, $44,000;
9. (16) Patrick Carpentier, Dallara-Toyota, 200, $42,000;
10. (7) Buddy Lazier, Dallara-Chevrolet, 200, $40,800.
11. (14) A.J. Foyt IV, Dallara-Chevrolet, 200, $39,600;
12. (10) Dario Franchitti, Dallara-Honda, 200, $38,600;
13. (2) Buddy Rice, Panoz-Honda, 200, $37,500;
14. (6) Bryan Herta, Dallara-Honda, 200, $36,200;
15. (15) Roger Yasukawa, Dallara-Honda, 200, $35,100.
16. (21) Jaques Lazier, Panoz-Toyota, 200, $34,100;
17. (19) Ed Carpenter, Dallara-Toyota, 199, $32,900;
18. (17) Jimmy Kite, Dallara-Toyota, 199, $32,900;
19. (22) Scott Dixon, Panoz-Toyota, 169, Boîte de vitesse, $31,700;
20. (8) Tomas Enge, Dallara-Chevrolet, 140, Suspension, $30,600.
21. (18) Alex Barron, Dallara-Toyota, 19, Accident, $30,600;
22. (23) Ryan Briscoe, Panoz-Toyota, 19, Accident, $30,600;
23. (12) Kosuke Matsuura, Panoz-Honda, 19, Accident, $30,600.