Williams, Toyota et Brawn s'imposent
Course vendredi, 27 mars 2009. 09:23 jeudi, 12 déc. 2024. 04:39
MELBOURNE, Australie - La saison 2009 de Formule 1 qui débute dimanche à Melbourne avec le Grand Prix d'Australie pourrait conduire à une totale redistribution des cartes.
Dotées d'un extracteur contestée, les écuries Williams, Toyota et la nouvelle venue Brawn GP se sont illustrées vendredi lors des essais à l'Albert Park, alors que dans le même temps Lewis Hamilton le champion du monde en titre s'est plaint du manque de compétitivité de sa McLaren.
"Nous savons que nous avons un problème d'appui aérodynamique", a déclaré le Britannique, seulement 16e de la première session et 18e de la seconde devant le nouveau venu Sébastien Buemi et Nelson Piquet fils en difficulté sur la Renault.
L'Allemand Nico Rosberg a signé les meilleurs temps des deux séances, sa Williams tournant en 1:26,053 l'après midi, record de la journée.
Les écuries Ferrari, Renault et Red Bull ont porté réclamation contre les extracteurs des Williams, Toyota et Brawn jugés non conformes à la réglementation. Les commissaires ont considéré jeudi que ce diffuseur d'air sous la voiture qui contribue à son adhérence aérodynamique est légal. Un appel a été déposé par Ferrari, Renault et Red Bull.
La Brawn du Brésilien Rubens Barrichello a signé le deuxième meilleur temps des essais vendredi en 1:26.157, la Toyota de Jarno Trulli le troisième en 1:26.350.
La Red Bull de l'Australien Mark Webber a tourné en 1:26,370, le meilleur temps des écuries à l'extracteur non contesté. La rumeur à Melbourne voudrait que les voitures dotées de cet extracteur magique tournent cinq dixièmes de seconde plus vite que les autres.
"La voiture manque d'adhérence un peu partout et notamment dans les virages en épingle que nous ne pouvons aborder à la vitesse que nous voudrions", a repris Hamilton.
Le retour aux pneus lisses et la réduction générale des appuis aérodynamiques décidés cette saison par l'autorité mondiale du sport automobile, devraient contraindre les pilotes à redoubler de finesse dans leur conduite. Ils devront aussi savoir ménager leurs montures, avec huit moteurs à la disposition de chacun pour les 17 Grands Prix au programme, le dernier étant programmé le 1er novembre à Abu Dhabi.
"Je ne suis pas totalement satisfait de l'équilibre de la voiture, a déclaré Trulli. Même si la voiture présente de bons temps de passage, elle n'est pas très confortable à conduire."
Williams, sept fois vainqueur du championnat du monde des conducteurs et neuf fois du championnat du monde des constructeurs, n'a plus remporté de course depuis le dernier Grand Prix 2004 au Brésil, soit 72 courses sans victoire.
Toyota est à la recherche de son premier succès depuis son arrivée en F1 en 2002, alors que Brawn motorisé par Mercedes a repris l'écurie Honda qui a jeté l'éponge fin 2008.
La deuxième Brawn de Jenson Button a signé le sixième temps de la deuxième session, devant la Toyota de Timo Glock, la Williams de Kazuki Nakajima et la Red Bull de Sebastian Vettel.
Button ne veut pas croire que la domination aux essais de Brawn, Williams et Toyota rendra ces écuries intouchables dimanche en course.
"Ferrari est très compétitif aussi, a déclaré Button. Williams a sorti des tours très rapides, je ne sais pas ce qui fait la différence. Mais je ne pense pas que nous ayons déjà tiré tout le potentiel de notre voiture. D'une certaine façon c'est une bonne chose de ne pas être totalement heureux de l'équilibre de la voiture."
Les Ferrari de Felipe Massa et Kimi Raikkonen ont signé les 10es et 11es meilleurs temps de la deuxième session.
"L'ordre établi ces dernières saisons semble s'être transformé et nous nous retrouvons désormais face à un nombre de rivaux directs plus important", a déclaré Stefan Domenicali, le directeur de Ferrari.
2e séance d'essais libres :
Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:26.053
(moyenne: 221,849 km/h)
Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) 1:26.157
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:26.350
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:26.370
Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) 1:26.374
Timo Glock (GER/Toyota) 1:26.443
Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) 1:26.560
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:26.740
Adrian Sutil (GER/Force India-Ferrari) 1:27.040
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:27.064
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:27.204
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:27.232
Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Ferrari) 1:27.272
Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) 1:27.317
Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) 1:27.398
Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:27.479
Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:27.802
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:27.813
Nelson Piquet Jr (BRA/Renault) 1:27.828
Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) 1:28.076
1re séance d'essais libres
Nico Rosberg (GER/Williams) 1:26.687
Kazuki Nakajima (JPN/Williams) 1:26.736
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:26.750
Rubens Barrichello (BRA/Brawn GP) 1:27.226
Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:27.453
Jenson Button (GBR/Brawn GP) 1:27.467
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:27.642
Timo Glock (GER/Toyota) 1:27.710
Adrian Sutil (GER/Force India) 1:27.993
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:28.123
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:28.137
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:28.142
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:28.511
Giancarlo Fisichella (ITA/Force India) 1:28.603
Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso) 1:28.785
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:29.042
Mark Webber (AUS/Red Bull) 1:29.081
Nelsinho Piquet (BRA/Renault) 1:29.461
Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso) 1:29.499
Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso) 1:32.784
Dotées d'un extracteur contestée, les écuries Williams, Toyota et la nouvelle venue Brawn GP se sont illustrées vendredi lors des essais à l'Albert Park, alors que dans le même temps Lewis Hamilton le champion du monde en titre s'est plaint du manque de compétitivité de sa McLaren.
"Nous savons que nous avons un problème d'appui aérodynamique", a déclaré le Britannique, seulement 16e de la première session et 18e de la seconde devant le nouveau venu Sébastien Buemi et Nelson Piquet fils en difficulté sur la Renault.
L'Allemand Nico Rosberg a signé les meilleurs temps des deux séances, sa Williams tournant en 1:26,053 l'après midi, record de la journée.
Les écuries Ferrari, Renault et Red Bull ont porté réclamation contre les extracteurs des Williams, Toyota et Brawn jugés non conformes à la réglementation. Les commissaires ont considéré jeudi que ce diffuseur d'air sous la voiture qui contribue à son adhérence aérodynamique est légal. Un appel a été déposé par Ferrari, Renault et Red Bull.
La Brawn du Brésilien Rubens Barrichello a signé le deuxième meilleur temps des essais vendredi en 1:26.157, la Toyota de Jarno Trulli le troisième en 1:26.350.
La Red Bull de l'Australien Mark Webber a tourné en 1:26,370, le meilleur temps des écuries à l'extracteur non contesté. La rumeur à Melbourne voudrait que les voitures dotées de cet extracteur magique tournent cinq dixièmes de seconde plus vite que les autres.
"La voiture manque d'adhérence un peu partout et notamment dans les virages en épingle que nous ne pouvons aborder à la vitesse que nous voudrions", a repris Hamilton.
Le retour aux pneus lisses et la réduction générale des appuis aérodynamiques décidés cette saison par l'autorité mondiale du sport automobile, devraient contraindre les pilotes à redoubler de finesse dans leur conduite. Ils devront aussi savoir ménager leurs montures, avec huit moteurs à la disposition de chacun pour les 17 Grands Prix au programme, le dernier étant programmé le 1er novembre à Abu Dhabi.
"Je ne suis pas totalement satisfait de l'équilibre de la voiture, a déclaré Trulli. Même si la voiture présente de bons temps de passage, elle n'est pas très confortable à conduire."
Williams, sept fois vainqueur du championnat du monde des conducteurs et neuf fois du championnat du monde des constructeurs, n'a plus remporté de course depuis le dernier Grand Prix 2004 au Brésil, soit 72 courses sans victoire.
Toyota est à la recherche de son premier succès depuis son arrivée en F1 en 2002, alors que Brawn motorisé par Mercedes a repris l'écurie Honda qui a jeté l'éponge fin 2008.
La deuxième Brawn de Jenson Button a signé le sixième temps de la deuxième session, devant la Toyota de Timo Glock, la Williams de Kazuki Nakajima et la Red Bull de Sebastian Vettel.
Button ne veut pas croire que la domination aux essais de Brawn, Williams et Toyota rendra ces écuries intouchables dimanche en course.
"Ferrari est très compétitif aussi, a déclaré Button. Williams a sorti des tours très rapides, je ne sais pas ce qui fait la différence. Mais je ne pense pas que nous ayons déjà tiré tout le potentiel de notre voiture. D'une certaine façon c'est une bonne chose de ne pas être totalement heureux de l'équilibre de la voiture."
Les Ferrari de Felipe Massa et Kimi Raikkonen ont signé les 10es et 11es meilleurs temps de la deuxième session.
"L'ordre établi ces dernières saisons semble s'être transformé et nous nous retrouvons désormais face à un nombre de rivaux directs plus important", a déclaré Stefan Domenicali, le directeur de Ferrari.
2e séance d'essais libres :
Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:26.053
(moyenne: 221,849 km/h)
Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) 1:26.157
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:26.350
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:26.370
Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) 1:26.374
Timo Glock (GER/Toyota) 1:26.443
Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) 1:26.560
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:26.740
Adrian Sutil (GER/Force India-Ferrari) 1:27.040
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:27.064
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:27.204
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:27.232
Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Ferrari) 1:27.272
Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) 1:27.317
Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) 1:27.398
Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:27.479
Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:27.802
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:27.813
Nelson Piquet Jr (BRA/Renault) 1:27.828
Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) 1:28.076
1re séance d'essais libres
Nico Rosberg (GER/Williams) 1:26.687
Kazuki Nakajima (JPN/Williams) 1:26.736
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:26.750
Rubens Barrichello (BRA/Brawn GP) 1:27.226
Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:27.453
Jenson Button (GBR/Brawn GP) 1:27.467
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:27.642
Timo Glock (GER/Toyota) 1:27.710
Adrian Sutil (GER/Force India) 1:27.993
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:28.123
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:28.137
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:28.142
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:28.511
Giancarlo Fisichella (ITA/Force India) 1:28.603
Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso) 1:28.785
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:29.042
Mark Webber (AUS/Red Bull) 1:29.081
Nelsinho Piquet (BRA/Renault) 1:29.461
Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso) 1:29.499
Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso) 1:32.784