PORTLAND - Pour la première fois, demain à Portland, le départ d'une épreuve de la série Champ Car sera arrêté et non lancé.

C'est Justin Wilson qui détiendra la position de tête à l'occasion de cette première dans l'histoire de la série. Le Britannique s'est assuré d'occuper la pôle vendredi, grâce à un chrono de 58 secondes réussi lors de la première séance de qualifications.

La recrue Robert Doornbos, deuxième lors des qualifications de vendredi, a réussi le tour le plus rapide samedi (1:11,629), sous une pluie battante. Cela lui a permis de conserver sa place sur la première ligne de la grille de départ, aux côtés de Wilson.

Sébastien Bourdais a lui aussi conservé sa place sur la grille de départ. Il partira troisième grâce à son chrono (58,308) réussi vendredi.

Bourdais tentera d'offrir une 100e victoire à l'écurie Newman-Haas-Lanigan Racing. Le Français s'est imposé à Portland en 2004.

Alexandre Tagliani, de Lachenaie, s'élancera de la quatrième position. Le Torontois Paul Tracy, qui a raté les deux dernières épreuves en raison d'une fracture au dos, partira 13e.