CARDIFF - Sébastien Loeb (Citroën C4), grand favori, a signé le meilleur temps, jeudi soir à Cardiff Bay, de la super-spéciale d'ouverture et donc pris la tête, déjà, du rallye de Grande-Bretagne, 13e et dernière manche du championnat du monde (WRC).

"Seb", qui reste sur deux victoires d'affilée en Grande-Bretagne, a devancé de 7/10 de seconde son jeune compatriote "Seb 2", alias Sébastien Ogier, qui va essayer de sauver dans ce rallye sa 2e place au championnat 2010 convoitée à la fois par Jari-Matti Latvala (Ford Focus) et Petter Solberg (Citroën C4).

Les C4 ont fait un premier tir groupé, puisque l'Espagnol Dani Sordo, redescendu dans le Citroën Junior Team comme en Finlande et au Japon, a pris la 3e place très provisoire de ce show d'ouverture, devant Solberg, 4e, et Latvala, 5e et premier des pilotes Ford.

Le Chinois Liu Chao Dong (Ford Focus), nouveau venu en WRC, avait été le premier à s'élancer sur la piste de 1,70 km tracée au bord de l'eau, dans ce quartier ultra-moderne construit autour de l'Assemblée galloise et du Millennium Centre. Le vent glacial a ensuite incité les spectateurs à aller se réfugier dans les restaurants de la marina.

Dong a été suivi à intervalles réguliers par une quinzaine de grosses WRC, dont une majorité de Ford Focus et cinq Citroën C4, et même une Subaru Impreza de 2006, pour le dernier départ de ces voitures qui seront remplacées début 2011 par les nouvelles DS3, Fiesta et autres Mini Countryman à moteur 1.6 l turbo.

Le rallye commence vraiment vendredi avec six autres épreuves spéciales (ES2 à ES7) soit 128 km chronométrés autour de Builth Wells, la petite ville galloise où sera installée, à l'ancienne, l'assistance de la mi-journée.