WSN au A1-Ring: la progression de Sarrazin continue
Course vendredi, 3 oct. 2003. 16:55 vendredi, 13 déc. 2024. 21:51
Après une trêve estivale bien méritée, le petit monde des World Series by Nissan reprenait allégrement le chemin de la compétition. Un chemin qui débouchait cette fois-ci directement en Autriche, aux portes d'un des circuits les plus célèbres du sport automobile: le A1-Ring.
Revigorée et très en confiance, l'équipe du Racing Engineering ne manquait pas de détermination dès son arrivée dans les paddocks autrichiens; elle se veut être l'une des équipes les plus performantes du plateau au cours des quatre derniers grands prix qu'il reste à effectuer et fera, comme à son habitude, tout pour y parvenir.
Déjà très en verve lors des dernières épreuves, les hommes de Alfonso de Orleans-Borbon n'en démordent pas de leur objectif principal à l'image de Stéphane Sarrazin qui lui aussi tient à confirmer la position de son équipe et de lui-même dans les différents classements.
"Dans l'ensemble, nous pouvons être satisfaits de nos positions actuelles aux classements pilotes et équipes, c'est vrai, mais je n'aime pas jouer les outsiders. Nous allons tout faire ce week-end pour assurer nos acquis sans oublier qu'il nous faudra également prendre des risques pour se placer devant car la lutte promet d'être acharnée."
C'est sur ces bonnes paroles que dès le vendredi au cours des essais libres, Stéphane va confirmer de son excellente condition et des performances de sa Dallara en s'adjugeant le troisième meilleur temps des deux séances. Un résultat qui pourrait en satisfaire plus d'un mais qui ne convient pas véritablement à notre pilote, déçu de n'avoir pu s'approprier le meilleur chrono:
"J'ai manqué de feeling avec la voiture ce vendredi, il y a une carence de grip évidente qu'il est difficile de localiser et qui m'empêche d'exploiter parfaitement le châssis. Les essais libres n'ont pas d'incidences sur la suite du week-end mais j'aurais préféré une meilleure performance."
Samedi, place aux séances de qualification. En fin de matinée débute la première séance, les pilotes prennent position dans leurs voitures et partent défendre leurs chances d'obtenir une bonne place sur la grille de départ de la première course du dimanche. Stéphane, qui n'a toujours pas résolu ses problèmes d'adhérence s'adjugera malgré tout la troisième position à seulement moins de trois dixièmes du détenteur de la pôle-position.
Durant l'après-midi, la seconde séance de qualification sera moins fructueuse pour le pilote gardois qui devra se contenter de la sixième position tant les écarts entre les hommes de tête sont minimes. A tout juste quatre dixièmes du meilleur temps, Stéphane se retrouve en troisième ligne sur la grille de départ de la seconde course.
"C'est une journée assez décevante globalement, je n'ai pas pu tirer profit de ma monoplace comme je le voulais et je viens d'en faire les frais à l'issue de la deuxième séance qualif. Je vais me concentrer sur la première course car un résultat reste évidemment à faire. Pour la seconde course, c'est un autre cas de figure, il va falloir aller au front et batailler autant que faire se peut pour prendre l'avantage sur mes adversaires."
Dimanche l'ultime journée. Au cours du warm-up, Stéphane n'effectuera que quelques tours durant lesquels il s'emparera du meilleur chrono à plusieurs reprises; conditions satisfaisantes pour notre pilote qui préfère en rester là et attendre calmement le départ de la première course.
Un départ qui se déroulera sans encombres tout comme le reste de la course. Au terme de celle-ci, Stéphane terminera sur le podium final à une deuxième place logiquement et facilement obtenue aux côtés de son coéquipier belge. L'équipe du Racing Engineering se voit ainsi honorée par ses deux pilotes qui lui offrent un formidable doublé affichant haut et fort les couleurs du team espagnol et de ses partenaires.
Durant la deuxième et dernière course du week-end, Stéphane se devait de prendre tous les risques. Tentant le tout pour le tout, il décide avec l'équipe d'adopter un choix technique radicalement différent de la première course, si celui-ci s'avère concluant, les répercutions sur les classements provisoires peuvent être très importantes.
Malgré tous ces efforts, la solution choisie ne portera pas ses fruits et viendra au contraire pénaliser Stéphane en lui ôtant une partie des performances de sa Dallara. En déclin, la voiture rendait caduque toute tentative et par conséquent tout espoir de podium Stéphane terminera en septième position au terme d'une course moralement éprouvante.
"D'un point de vue personnel, je suis vraiment très déçu de mon week-end en Autriche, je n'ai jamais eu les bonnes sensations d'où des résultats que je considère comme moyens malgré mon podium durant la première course. Du point de vue de l'équipe, c'est néanmoins très positif. Nous renforçons la deuxième position au Championnat par équipe et sur l'ensemble du week-end, le Racing Engineering a littéralement dominé le plateau.
"Les trois dernières courses promettent un beau spectacle car elles vont être déterminantes pour le titre par équipe, j'espère que nous pourrons offrir un tel cadeau à Alfonso en fin de saison."
Revigorée et très en confiance, l'équipe du Racing Engineering ne manquait pas de détermination dès son arrivée dans les paddocks autrichiens; elle se veut être l'une des équipes les plus performantes du plateau au cours des quatre derniers grands prix qu'il reste à effectuer et fera, comme à son habitude, tout pour y parvenir.
Déjà très en verve lors des dernières épreuves, les hommes de Alfonso de Orleans-Borbon n'en démordent pas de leur objectif principal à l'image de Stéphane Sarrazin qui lui aussi tient à confirmer la position de son équipe et de lui-même dans les différents classements.
"Dans l'ensemble, nous pouvons être satisfaits de nos positions actuelles aux classements pilotes et équipes, c'est vrai, mais je n'aime pas jouer les outsiders. Nous allons tout faire ce week-end pour assurer nos acquis sans oublier qu'il nous faudra également prendre des risques pour se placer devant car la lutte promet d'être acharnée."
C'est sur ces bonnes paroles que dès le vendredi au cours des essais libres, Stéphane va confirmer de son excellente condition et des performances de sa Dallara en s'adjugeant le troisième meilleur temps des deux séances. Un résultat qui pourrait en satisfaire plus d'un mais qui ne convient pas véritablement à notre pilote, déçu de n'avoir pu s'approprier le meilleur chrono:
"J'ai manqué de feeling avec la voiture ce vendredi, il y a une carence de grip évidente qu'il est difficile de localiser et qui m'empêche d'exploiter parfaitement le châssis. Les essais libres n'ont pas d'incidences sur la suite du week-end mais j'aurais préféré une meilleure performance."
Samedi, place aux séances de qualification. En fin de matinée débute la première séance, les pilotes prennent position dans leurs voitures et partent défendre leurs chances d'obtenir une bonne place sur la grille de départ de la première course du dimanche. Stéphane, qui n'a toujours pas résolu ses problèmes d'adhérence s'adjugera malgré tout la troisième position à seulement moins de trois dixièmes du détenteur de la pôle-position.
Durant l'après-midi, la seconde séance de qualification sera moins fructueuse pour le pilote gardois qui devra se contenter de la sixième position tant les écarts entre les hommes de tête sont minimes. A tout juste quatre dixièmes du meilleur temps, Stéphane se retrouve en troisième ligne sur la grille de départ de la seconde course.
"C'est une journée assez décevante globalement, je n'ai pas pu tirer profit de ma monoplace comme je le voulais et je viens d'en faire les frais à l'issue de la deuxième séance qualif. Je vais me concentrer sur la première course car un résultat reste évidemment à faire. Pour la seconde course, c'est un autre cas de figure, il va falloir aller au front et batailler autant que faire se peut pour prendre l'avantage sur mes adversaires."
Dimanche l'ultime journée. Au cours du warm-up, Stéphane n'effectuera que quelques tours durant lesquels il s'emparera du meilleur chrono à plusieurs reprises; conditions satisfaisantes pour notre pilote qui préfère en rester là et attendre calmement le départ de la première course.
Un départ qui se déroulera sans encombres tout comme le reste de la course. Au terme de celle-ci, Stéphane terminera sur le podium final à une deuxième place logiquement et facilement obtenue aux côtés de son coéquipier belge. L'équipe du Racing Engineering se voit ainsi honorée par ses deux pilotes qui lui offrent un formidable doublé affichant haut et fort les couleurs du team espagnol et de ses partenaires.
Durant la deuxième et dernière course du week-end, Stéphane se devait de prendre tous les risques. Tentant le tout pour le tout, il décide avec l'équipe d'adopter un choix technique radicalement différent de la première course, si celui-ci s'avère concluant, les répercutions sur les classements provisoires peuvent être très importantes.
Malgré tous ces efforts, la solution choisie ne portera pas ses fruits et viendra au contraire pénaliser Stéphane en lui ôtant une partie des performances de sa Dallara. En déclin, la voiture rendait caduque toute tentative et par conséquent tout espoir de podium Stéphane terminera en septième position au terme d'une course moralement éprouvante.
"D'un point de vue personnel, je suis vraiment très déçu de mon week-end en Autriche, je n'ai jamais eu les bonnes sensations d'où des résultats que je considère comme moyens malgré mon podium durant la première course. Du point de vue de l'équipe, c'est néanmoins très positif. Nous renforçons la deuxième position au Championnat par équipe et sur l'ensemble du week-end, le Racing Engineering a littéralement dominé le plateau.
"Les trois dernières courses promettent un beau spectacle car elles vont être déterminantes pour le titre par équipe, j'espère que nous pourrons offrir un tel cadeau à Alfonso en fin de saison."