LE MANS (AP) - C'est la Yamaha R1 du Team GMT 94 qui partira en pole position samedi au départ de la 28e édition des 24 heures du Mans moto qui se dérouleront ce week-end sur le circuit Bugatti.

La moto N94 du trio franco-espagnol Sibastien Gimbert, William Costes et David Checa, qui a réalisé le meilleur temps des essais vendredi à la mi-journée, partira en tête samedi à 15h pour une ronde infernale de 24 heures à laquelle participeront 56 équipages.

L'équipage champion du monde en titre d'endurance, en tête l'an passé jusqu'à la 23e heure avant d'être trahi par l'embrayage, a donc les moyens cette année de mettre à mal la suprématie des Suzuki, vainqueurs des quatre précédentes éditions.

La toute nouvelle 1000 GSX R Suzuki, qui reste tout de même grande favorite de cette 28e édition avec deux motos confiées à Keiichi Kitagawa, Stéphane Chambon et Mathieu Lagrive (N1), partira en seconde position, alors que l'autre machine pilotée par Guillaume Dietrich, Olivier Four et Craig Coxhell (N2) partira en quatrième position.

Honda a aussi l'objectif avoué du podium avec deux 1000 CBR dotées de nouvelles suspensions et fourche avec le Team National Moto qui présente deux équipages: Philippe Dobé, Ludovic Holon et Sébastien Scarnato (N5) qui s'élanceront en 15e position et Bruno Bonhuil, Philippe Donischal et Gwenn Giabbani (N6) qui, eux, partiront en septième position.

Enfin, le Team Kawaski France avec Julien Da Costa, Mauro Sanchini et Christophe Cogan (N11) sera aussi dans la course avec une ZX 10 R, évolution du modèle qui s'était brillamment distingué en septembre 2004, avec une 3e place au Bol d'Or. La Kawa verte et noire qui s'élancera en 3e position est un prétendante sérieuse au podium.


Le résultat des qualifications:

-1. Yamaha N94 - Gimbert/Costes/Checa en 1.40.063

-2. Suzuki N1 - Kitawaga/Chambon/Lagrive en 1.40.954

-3. Kawazaki N11 - Da Costa/Sanchini/Cogan en 1.40.035