MONTRÉAL - Yannick Hofman profitera du Grand Prix de Trois-Rivières ce week-end pour débuter dans le Championnat Star Mazda au volant de la monoplace Jig-A-Loo avec l'équipe Andersen Racing.

Le pilote de 19 ans en est à sa seconde saison en Formule BMW USA et veut se servir de la manche québécoise de la Star Mazda pour débuter dans une série où il compte être régulier dès l'an prochain. Étant donné la visibilité médiatique importante de cette série de développement supportée par Mazda, le manufacturier québécois du populaire lubrifiant Jig-A-Loo n'a pas hésité à s'associer au jeune pilote de Rosemere. Yannick a eu l'occasion de se familiariser avec sa monoplace sur le circuit routier de Virginia International Raceway il y a deux semaines et John Andersen a été agréablement surpris des performances de Hofman.

"Nous avons été impressionné par le professionnalisme de Yannick, raconte Anderson, directeur des opérations de cette écurie de pointe. Il était sur une piste technique où il est facile d'aller à l'erreur et il n'a jamais mis une roue en dehors de la piste. Il a amélioré ses temps constamment au cours des deux jours d'essais au point de s'approcher à un dixième de seconde du record du tour. Je suis certain qu'il sera rapide sur le circuit de Trois-Rivières."

"La Mazda est une voiture très excitante à piloter, confirme Hofman. Il faut s'habituer à sa puissance et les pneus qui sont différents de ce que je pilote en BMW. Mais, une fois l'acclimatation faite, il est agréable de trouver les bons réglages sur cette voiture. Avec les gens de Andersen Racing, ce fut facile d'évoluer avec la voiture et je crois être en mesure de tenir mon bout dans ce peloton de gars plus expérimentés. Je peux faire deux manches sans perdre mon statut de pilote recrue et je vais utiliser chaque minute pour prendre de l'expérience dans la Mazda #00 Jig-A-L00. Je remercie d'ailleurs ce manufacturier québécois de me donner la chance de courir dans une série aussi relevée devant les miens."

Un horaire portant sur trois jours

Yannick aura l'occasion de se familiariser avec le circuit urbain lors de deux séances d'essais libres en matinée de 11h30 à 12h10 et en après-midi de 15h20 à 16h00. La séance de qualifications se déroulera le samedi en fin de matinée de 11h25 à 12h10. Finalement la course de 36 tours prendra son départ le dimanche après-midi à 13h30. "Je compte bien me familiariser avec le circuit vendredi surtout que j'aurai un vétéran pour me conseiller, Marc-Antoine Camirand. Il est important de prendre les bons repères pour éviter les murets de béton! confirme Yannick. C'est samedi que je devrai me concentrer lors de la qualification. Trois-Rivières est un endroit où les contacts sont fréquents et je veux garder la voiture Jig-A-Loo en bon état jusqu'au drapeau à damier."

Yannick Hofman poursuit sa seconde saison en Formule BMW USA avec l'écurie d'origine italienne EuroInternational. Cette série comprend 14 manches lors de sept programmes de courses à travers l'Amérique du Nord. Hofman est présentement septième au classement de la saison 2007 avec plusieurs Top dix à son actif. On peut visiter le www.hofmanracing.com ou le www.jigaloo.com.