CLERMONT, Qc - Martin Ferland, des clubs Laviolette de Trois-Rivières et Etchemin de Lévis, et Steve Laycock, de la Saskatchewan, sont les premiers skips à atteindre les rondes éliminatoires du Challenge Casino de Charlevoix, disputé sur les glaces de l'aréna de Clermont et du club de curling Nairn.

Ferland, qui joue en compagnie de François Roberge, Shawn Fowler et Maxime Elmaleh, a atteint le tour suivant en battant Jean-Michel Ménard (Gatineau et Etchemin), 5-4, en prolongation, dans l'une des deux finales de la section A présentées en matinée, vendredi.

Pour sa part, Steve Laycock a brisé une égalité de 4-4 en marquant trois points au septième bout pour se sauver avec un gain de 7-4 aux dépens du quatuor dirigé par Sven Michel, de la Suisse.

«Nous avions le marteau en prolongation et nous avons su en profiter. Il faut dire toutefois qu'en cours de route, Shawn Fowler avait en quelque sorte nettoyé la maison avec un coup spectaculaire qui a certainement contribué à cette victoire. Il est bon, de temps en temps, d'avoir le dessus sur Jean-Michel qui possède une excellente équipe», a déclaré Ferland.

Puis, en analysant la rencontre dans son ensemble, le capitaine trifluvien a notamment retenu la domination de son adversaire en première moitié de rencontre.

«Jean-Michel avait le contrôle de la rencontre au cours des six premiers bouts. Puis une petite erreur, au septième, a fait en sorte que nous avons volé deux points. Ce fut, je pense, le point tournant de la rencontre. Cette première étape franchie, nous pourrons maintenant nous reposer jusqu'en fin d'après-midi de samedi.»

Trois autres équipes ont également obtenu leurs places pour les rondes éliminatoires en début de soirée. Pascal Hess, de la Suisse, l'a fait en triomphant devant Michel 6-3, tandis que l'Ontarien Brad Jacobs a surpris le Suédois et favori, Nicklas Edin, 5-4 après un bout supplémentaire.

Ménard devra quant à lui disputer une autre rencontre pour espérer atteindre les rondes éliminatoires. En fin de soirée, il s'est incliné 8-6 devant Mark Dacey, de la Nouvelle-Écosse, qui a ainsi accédé au tour suivant.

La ronde des qualifications prendra fin en matinée de samedi, alors que les trois dernières formations accèderont aux rondes éliminatoires qui débuteront en fin d'après-midi.