OSHAWA, Ont. - Deux semaines après une chute inquiétante sur la glace, Brad Gushue s'est racheté en remportant le National.

Le capitaine originaire de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, a vaincu le quatuor de Winnipeg de Reid Carruthers 7-2 en finale du tournoi du Grand Chelem de curling.

Du côté des femmes, la formation d'Ottawa de Rachel Homan a eu le meilleur 5-4 sur celle de Sudbury de Tracy Fleury.

Gushue était de retour sur la glace cette semaine après avoir subi une blessure à la tête le mois dernier. Le champion olympique en 2006 avait eu besoin de sept points de suture pour fermer une coupure au-dessus de son oeil gauche subie quand il avait chuté face première sur la glace au Tournoi des Maîtres à Truro, en Nouvelle-Écosse, le 31 octobre.

Il a indiqué qu'il avait ressenti des symptômes de commotion cérébrale après être revenu dans le match, ainsi que le lendemain de la partie. Gushue avait ensuite subi un scanogramme quand il était rentré à Terre-Neuve et il avait eu besoin d'une semaine de repos pour se remettre de l'incident.

Dimanche, le vétéran curler et ses coéquipiers Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker ont évité le pire en début de match avant de profiter d'une erreur de Carruthers au cinquième bout pour prendre les devants 3-1.

Carruthers a aussi raté son dernier coup au huitième bout, confirmant la victoire de Gushue.

Pour sa part, Homan est allée chercher la victoire en profitant de l'avantage de la dernière pierre au dernier bout pour marquer deux points. Homan et ses coéquipières Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle ont terminé le tournoi avec une fiche parfaite de 7-0.