HALIFAX - Le skip Kevin Koe a remporté le Brier Tim Hortons à sa première tentative, dimanche, disposant de l'Ontario 6-5 en bout supplémentaire.

Koe, 35 ans, a ainsi offert à l'Alberta son troisième titre canadien consécutif en curling masculin. Il a fait fi d'un départ chancelant pour finalement vaincre l'Ontarien Glenn Howard.

En plus de réclamer la bourse de 40 000 $, Koe et ses coéquipiers ont obtenu le droit de représenter le Canada au Championnat du monde de curling qui aura lieu le mois prochain à Cortina d'Ampezzo, en Italie.

L'Alberta a cédé deux points dès le premier bout, tandis que Koe semblait éprouver des difficultés à composer avec la pression de participer à la finale.

Il a toutefois rebondi en inscrivant trois points au sixième bout, puis a exécuté un placement parfait au 10e bout pour forcer la présentation d'un bout supplémentaire. Il a complété la remontée au 11e bout en scellant la victoire de 6-5.

Koe n'avait jamais participé au Brier avant cette année.

Cette absence est due principalement à la géographie, puisqu'il devait partager non-seulement une province, mais une ville (Edmonton) en compagnie des légendaires curleurs Kevin Martin et Randy Ferbey.

"C'est comme si vous jouiez sur le trio de Gretzky, vous allez devenir meilleur", a expliqué la double récipiendaire du titre mondial Colleen Jones avant les essais olympiques.

"Martin a peut-être amorcé cela. Ferbey a haussé la barre encore davantage, ce qui a permis à Koe de s'amener, a-t-elle dit. C'est un exemple parfait de la roue qui tourne. C'est fascinant."

Koe a terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 8-3, mais a terminé troisième après une défaite crève-coeur aux dépens de l'Ontario lors du dernier programme.

Cela l'a forcé à emprunter la plus longue route donnant accès la finale, puisqu'il a dû vaincre Terre-Neuve et Labrador et le Nord de l'Ontario en éliminatoires samedi.

De son côté, Howard a dominé tout au long de la ronde préliminaire, récoltant 11 gains consécutifs. Le skip de 47 ans disposait d'un bagage d'expérience incroyable au Brier, ayant participé 11 fois au tournoi jusqu'ici.

Howard avait aussi remporté le titre comme skip il y a trois ans.