LONDON, Ont. - Cette fois, il n'y a pas eu de surprise.

Les favoris sont sortis gagnants de la phase préliminaire cette semaine au tournoi Brier Tim Hortons. L'Ontario, le Manitoba, l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont atteint le carré d'as, jeudi après-midi, tandis que le Nord de l'Ontario voyait son parcours s'arrêter brusquement.

Le champion olympique Kevin Martin s'est assuré d'être des éliminatoires en l'emportant de justesse 7-6 contre le quatuor des Territoires du Nord-Ouest/Yukon. Le skip de l'Alberta a réalisé une double sortie au bouton qui lui a permis d'inscrire deux points avec le marteau au 10e bout.

Le Manitobain Jeff Stoughton, l'Ontarien Glenn Howard et le Terre-Neuvien Brad Gushue ont aussi obtenu leur laissez-passer pour les éliminatoires.

Le classement a été établi après la dernière ronde du tournoi rotation, jeudi soir.

Martin a défait Howard 6-5, tandis que Gushue a obtenu le premier rang en battant le Québec 9-7.

Gushue affrontera Stoughton, avec à l'enjeu une place en finale dimanche soir.

Martin se mesurera à Howard pour mériter une place en demi-finale samedi après-midi, contre le perdant du match Gushue-Stoughton. Le vainqueur atteindra la finale.

Dans les autres matches en soirée, Shawn Adams de la N.-É. a défait Jim Cotter de la C.-B. 6-5, tandis que le Nord de l'Ontario a prévalu 6-3 contre la Saskatchewan.

Le Nord de l'Ontario représentait la dernière équipe à toujours pouvoir espérer s'immiscer parmi le top-4 à l'aube de la dernière journée de la phase de groupe, mais on peut facilement dire qu'il était sous-estimé.

Le skip Brad Jacobs, qui avait participé aux éliminatoires à la surprise générale l'année dernière, a vaincu le Néo-Brunswickois James Grattan 6-1, mais a néanmoins été éliminé lorsque Martin a disposé de Jamie Koe.

Plusieurs scénarios étaient encore possibles avant la manche finale de la ronde préliminaire, mais l'Ontario formait le seul quatuor en contrôle de sa destinée. Howard pourrait s'emparer du titre de favori s'il dispose de Martin. Le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador pourraient aussi devenir tête de série no 1, mais ont besoin d'aide pour que ce scénario se concrétise. L'Alberta pourrait être la deuxième tête de série avec une victoire et un peu d'aide des autres équipes.

Stoughton, qui n'a pas joué en soirée jeudi, a défait l'équipe du Québécois François Gagné pour se hisser seul en première position avec un dossier de 9-2. Martin, Howard et Gushue étaient à égalité à 8-2 à l'aube de leur dernier match de la phase de groupe.

Adams a battu Eddie MacKenzie, de l'Île-du-Prince-Édouard, 12-3 dans l'autre duel d'après-midi sur les glaces du Centre John Labatt.

En matinée, Gushue avait inscrit trois points au huitième bout pour venir de l'arrière et renverser Stoughton 8-5, tandis que Howard l'emportait 9-2 en sept bouts contre Koe. Cotter a humilié l'Î.-P.-E. 7-1, et le Nouveau-Brunswick a marqué deux points au 10e bout pour triompher 6-5 contre le Saskatchewanais Steve Laycock.