Jean-Michel Ménard et l'équipe québécoise ont remporté deux matchs importants, mardi, pour demeurer dans la course pour les éliminatoires au Championnat canadien de curling masculin.

Le Québec a vaincu la Colombie-Britannique par la marque de 6-5 en matinée. Ménard a remporté la rencontre en réussissant une brillante triple sortie pour marquer deux points lors du dernier bout de la partie.

En soirée, Ménard et sa troupe ont défait l'Ontario du vétéran skip Glenn Howard par la marque de 9-5.

Les Québécois ont maintenant une fiche de 3-3 au sixième rang. Ménard affrontera l'Alberta de Kevin Koe mercredi après-midi.

Le skip nord-ontarien Brad Jacobs a porté sa fiche à 6-0 au Championnat canadien de curling masculin après avoir rossé l'Albertain Kevin Koe 8-3 en soirée.

En après-midi, le champion du Brier en 2013 avait poursuivi sur sa lancée en prenant la mesure d'Adam Casey, de l'Île-du-Prince-Édouard, par la marque de 6-2.

D'autre part, le Saskatchewanais Steve Laycock a battu Casey 8-5, tandis que Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, a pris la mesure de Koe 4-3. Pat Simmons, d'Équipe Canada, a facilement disposé du Britanno-Colombien Jim Cotter 8-4.

Le frère de Koe, Jamie, et ses coéquipiers des Territoires du Nord-Ouest ont enregistré leur première victoire du tournoi en infligeant une défaite de 8-5 à l'Ontarien Glenn Howard.

En fin de soirée, le Manitobain Mike McEwen a vaincu Simmons 6-4 et le Néo-Brunswickois Mike Kennedy est venu à bout de Laycock 7-6.

Jacobs mène le classement général avec une fiche de 6-0 après 10 séances, et Gushue est en deuxième place à 5-1. McEwen est seul en troisième position à 4-2.

Simmons et Kevin Koe suivent à 4-3. Ils devancent Ménard, qui est de retour au seuil de la respectabilité à 3-3, tandis que Howard et Laycock sont à 3-4.

La ronde préliminaire se poursuivra jusqu'à vendredi, et la ronde des médailles est prévue dimanche. Le champion du Brier représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin à Bâle, en Suisse, le mois prochain.

Classement :

Équipe Victoire(s) Défaite(s)
Nord de l'Ontario (Jacobs) 6 0
Terre-Neuve-et-Labrador (Gushue) 5 1
Manitoba (McEwen) 4 2
Alberta (Koe) 4 3
Équipe Canada (Simmons) 4 3
Québec (Ménard) 3 3
Ontario (Howard) 3 4
Saskatchewan (Laycock) 3 4
Colombie-Britannique (Cotter) 2 4
Nouveau-Brunswick (Kennedy) 2 4
Île-du-Prince-Édouard (Casey) 1 5
Territoires du Nord-Ouest (Koe) 1 5