(RDS) - Trois défaites consécutives pour entamer le tournoi de qualifications olympiques de curling a fait en sorte que le rêve de Kerry Burtnyk est tourné au cauchemar. Toutefois, le quatuor de Winnipeg s'est ressaisi et a remporté un septième match de suite en demi-finale en disposant de Bert Gretzinger au compte de 8-6.

Il s'agit d'une deuxième victoire de Burtnyk sur Gretzinger en autant de soirs.

Burtnyk, en compagnie de Jeff Ryan (3e), Rob Meakin (2e) et Keith Fenton (meneur), affrontera en finale l'équipe de Kevin Martin qui est accompagné de Don Walchuk (3e), Carter Rycroft (2e) et de Don Bartlett (meneur). Cette finale sera disputée dimanche. Le gagnant de ce match représentera le Canada aux prochains Jeux olympiques.

"C'est à quoi nous rêvons depuis trois ou quatre ans", a affirmé Burtnyk. Nous allons affronter en finale une des meilleures équipes au monde."

Martin s'est qualifié pour la finale en terminant au premier rang avec une fiche de 7-2 lors du tournoi à la ronde.

Burtnyk est un ancien champion du monde et double champion canadien. Pour sa part, Martin a une personnalité plus intense. Sa formation s'est entraînée à tous les jours au gymnase l'été dernier pour être fin prête à cette compétition.

"Je disais que si je pouvais seulement gagner une seule chose, ça serait celle-là", a admis Burtnyk.

Le quatuor de Sherry Anderson s'est classé pour la finale féminine du tournoi de qualifications olympiques de curling qui se déroule à Regina. La formation saskatchewannaise a défait celle de Colleen Jones, de la Nouvelle-Écosse, au compte de 9-5. En finale, Anderson affrontera la formation de Kelley Law de la Colombie-Britannique. L'équipe gagnante de cette finale, qui sera disputée samedi, représentera le Canada aux Jeux de Salt Lake City.

Anderson, qui est accompagnée de Kim Hodson (3e), Sandra Mulroney (2e) et Donna Gignac (meneuse), affrontera la championne canadienne et du monde en 2000, en Kelley Law. Julie Skinner (3e), Georgina Wheatcroft (2e) et Diane Nelson (Meneuse) sont les coéquipières de Law. L'équipe gagnante tentera de répéter l'exploit de Sandra Schmirler en 1998 qui avait décroché l'or.

"Ça voudrait dire beaucoup pour nous de participer aux prochains Jeux olympiques. Toutefois, juste le fait d'être dans la même position que Sandra sera une sensation incroyable pour nous", a affirmé Anderson. "Nous avons cependant encore plusieurs choses à prouver."

"Law a terminé au premier rang au tournoi à la ronde avec une fiche de 7-2. Une de ses défaites avait été enregistrée face à Anderson.

"Si nous jouons comme nous l'avons fait en demi-finale, nous serons difficiles à battre", a affirmé Anderson.

"Peu importe qui gagne entre nous deux, sa vie sera changée sans aucun doute", a conclu Law.