SWIFT CURRENT, Sask. - La capitaine de l'équipe canadienne, Chelsea Carey, ne pouvait cacher son sourire à la suite de sa victoire au Championnat mondial de curling féminin.

Carey a gagné sur la dernière pierre du 11e bout afin de permettre au Canada de revenir de l'arrière et l'emporter 8-7 aux dépens de Lene Nielsen et l'équipe du Danemark, samedi, lors de leur premier affrontement du tournoi.

Le Danemark possédait une avance de 4-0 après deux manches, mais le Canada se rapprochait de bout en bout. Carey a inscrit trois points au neuvième bout pour donner une avance de 7-6 à sa formation, mais Nielsen a ajouté un point lors de la 10e manche pour créer l'égalité.

« Sans aucun doute, a mentionné en riant la capitaine canadienne lorsqu'elle s'est fait demander si tout s'était déroulé comme prévu. Ce n'était pas un si mauvais duel. Nous leur avons donné trois points au premier bout et nous avons été déjouées par la glace à quelques endroits. Nous sommes restées patientes et nous avons réussi nos coups. »

Les Canadiennes retourneront sur la glace dimanche afin d'affronter l'équipe championne en titre, celle de la Suisse. La ronde préliminaire se poursuit jusqu'à jeudi et les éliminatoires débuteront vendredi. La finale aura lieu le 27 mars.

Carey a inscrit ses deux premiers points au troisième bout lorsque le Danemark a raté la sortie d'une pierre canadienne près du bouton. Cette dernière a ajouté une dernière pierre dans la maison grâce au marteau.

Après une quatrième manche sans point, le Canada a volé un point à la cinquième reprise quand Nielsen a tenté une double sortie, mais n'a pu toucher la deuxième pierre.

En avance 6-4 au neuvième bout, la capitaine du Danemark a raté son lancer, ouvrant la porte à Carey, qui a marqué trois points.

Nielsen a créé l'égalité sur la dernière pierre de la 10e manche en la plaçant directement sur le bouton. Détenant le marteau lors du 11e bout, le Canada a lui aussi obtenu la victoire au dernier essai.

Carey et ses coéquipières espèrent mettre fin à une disette de huit ans sans médaille d'or du Canada. La dernière fois qu'une équipe canadienne a remporté les grands honneurs, Jennifer Jones était la capitaine.

Classement :

Équipe Victoire(s) Défaite(s)
Japon (Fujisawa) 2 0
Russie (Sidorova) 2 0
Canada (Carey) 1 0
Allemagne (Driendl) 1 0
Suède (Sigfridsson) 1 0
Suisse (Feltscher) 1 0
Danemark (Nielsen) 0 1
Écosse (Muirhead) 0 1
Corée (Kim) 0 1
États-Unis (Brown) 0 1
Finlande (Kauste) 0 2
Italy (Apollonio) 0 2