CHARLOTTETOWN - La championne en titre Jennifer Jones a accédé à la finale du tournoi des coeurs Scotties en l'emportant 10-9 en bout supplémentaire contre le quatuor saskatchewanais d'Amber Holland, vendredi soir.

Jones, la skip d'Équipe Canada originaire de Winnipeg, tentera de remporter une quatrième finale de suite dimanche. Si elle l'emporte, Jones se retrouvera à égalité avec Colleen Jones (2001-04) pour le plus grand nombre de championnats canadiens de curling féminin consécutifs.

La Saskatchewan pourrait renouer avec Jones en finale, mais le quatuor du club de curling Kronau devra d'abord triompher en demi-finale, samedi.

Jones et sa coéquipière Jill Officer ont remporté quatre championnats canadiens ensemble, incluant le titre de 2005, et les trois derniers avec la meneuse Dawn Askin. Jones avait remplacé sa coéquipière de longue date Cathy Overton-Clapham par la championne canadienne junior Kaitlyn Lawes au sein de son équipe l'an dernier.

La gagnante du match éliminatoire de samedi entre l'Ontarienne Rachel Homan et la Néo-Écossaise Heather Smith-Dacey croisera le fer en deimi-finale avec la Saskatchewan, plus tard samedi.

La Saskatchewan (9-2) et Jones (8-3) ont terminé la ronde préliminaire en première et deuxième position, respectivement. La deuxième partie de leur match de vendredi soir a été une véritable guerre de tranchées, puisqu'elles se sont échangées les commandes plusieurs fois.

Holland, qui a commis plusieurs erreurs durant le match, a effectué deux mauvais lancers lors du bout supplémentaire qui ont ouvert la porte à Jones. Cette dernière n'a pas hésité, et n'a finalement même pas eu à se servir de son marteau pour confirmer sa victoire.

Smith-Dacey remporte le bris d'égalité

Plus tôt vendredi, Smith-Dacey avait remporté le bris d'égalité du Tournoi des coeurs Scotties par la marque de 9-8 contre la Britanno-Colombienne Kelly Scott.

La Nouvelle-Écosse a donc obtenu le quatrième et dernier laissez-passer donnant accès aux éliminatoires du championnat canadien de curling féminin.

Le quatuor de Halifax affrontera celui de l'Ontarienne Rachel Homan à l'occasion d'un duel entre les têtes de série no 3 et 4, samedi. Scott, une ancienne double championne canadienne, a été éliminée.

La Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique avaient complété la ronde préliminaire à égalité en quatrième position avec des dossiers identiques de 7-4, et forcé la présentation d'un bris d'égalité.

Smith-Dacey a rapidement pris le contrôle du match en inscrivant deux points grâce au marteau lors du premier bout. Elle a ensuite effectué des vols totalisant quatre points au cours des trois bouts suivants, et creusé l'écart à 6-0. La Colombie-Britannique tirait de l'arrière par trois points avant le début du 10e bout.