SAINT-JEAN, T.-N.-L. - Kevin Koe et Équipe Canada ont eu le meilleur sur le Manitobain Mike McEwen au compte de 7-6, samedi soir, pour retourner en finale du Championnat canadien de curling masculin.

McEwen a donné le point victorieux à Koe lors du 11e bout. Koe avait d'abord forcé la tenue d'un bout supplémentaire en effectuant une importante double sortie pour inscrire deux points.

Cette victoire met la table pour une finale entre Koe et le favori local, Brad Gushue, qui mène le quatuor de Terre-Neuve-et-Labrador. Cet affrontement pour l'obtention d'une médaille d'or aura lieu dimanche soir. Gushue avait accédé à une deuxième finale consécutive au Brier en battant McEwen lors du match éliminatoire entre les deux premières positions au classement général, vendredi soir.

Koe a vaincu Gushue en finale, l'an dernier, à Ottawa, et il a par la suite remporté les grands honneurs du Championnat mondial de curling masculin. Gushue tentera de signer un premier sacre en carrière en 14 apparitions au Brier.

Plus tôt dans la journée, Koe et sa troupe avaient défait Brad Jacobs et l'équipe nord-ontarienne 6-2, lors du match éliminatoire impliquant les troisième et quatrième positions.

Koe s'était donné une avance de 4-2 au huitième bout après avoir inscrit un point. Il avait ensuite mis le match hors de portée lors de la manche suivante, lorsqu'il a marqué deux points pour mettre fin aux hostilités.

La partie avait été retardée pendant 66 minutes en raison d'une panne d'électricité survenue à la suite du troisième bout.

Jacobs, le champion olympique en titre, et McEwen croiseront maintenant le fer au match de la médaille de bronze, qui se déroulera dimanche après-midi.