Fin de parcours pour le Canada au Championnat mondial de curling féminin
Curling samedi, 26 mars 2016. 19:23 dimanche, 27 mars 2016. 00:16SWIFT CURRENT, Sask. - Chelsea Carey et son quatuor de Calgary ne gagnera pas l'or au Championnat du monde de curling féminin.
Mais elles ont gagné de la perspective.
Carey a tenté une dernière poussée contre Anna Sidorova et l'équipe russe, mais elle a dû s'incliner 7-4, samedi, lors du match éliminatoire impliquant les équipes qui ont terminé en troisième et quatrième positions du tournoi rotation.
Carey et ses coéquipières ont concédé la victoire au 10e bout, quand elles n'avaient plus suffisamment de pierres à jouer pour espérer compléter la remontée.
« C'est une aventure extraordinaire, a dit Carey après la défaite. Nous espérions vraiment atteindre la finale et avoir l'occasion de décrocher l'or pour notre pays. Mais c'est une belle leçon d'humilité et un honneur d'avoir porté la feuille d'érable cette semaine. »
L'équipe canadienne prend la direction du match de la médaille de bronze, dimanche, où elle se mesurera de nouveau à la Russie. Sidorova a livré une belle bataille à Satsuki Fujisawa et le Japon, mais elle a dû rendre les armes 6-5 en 11 bouts.
En grande finale, la Suisse affrontera le Japon.
« Nous aimerions bien sûr avoir obtenu un résultat différent, mais l'expérience a été incroyable, a ajouté Carey. Spectaculaire. Bien au-delà de mes attentes. »
La dernière victoire canadienne au Championnat mondial de curling féminin remonte à 2008, quand Jennifer Jones était la capitaine. Le Canada a tout de même obtenu des points vers sa qualification olympique. Les points sont attribués en fonction du résultat au Championnat mondial.
Carey et ses coéquipières ont tout de même connu un parcours remarquable à leur première saison.
Carey, qui avait précédemment joué au Manitoba et à Edmonton, a remplacé la double championne canadienne Heather Nedohin comme capitaine de l'équipe. Avec Carey aux commandes, Laine Peters, Jocelyn Peterman et Amy Nixon ont gagné le titre provincial avant de triompher au Tournoi des Coeurs pour obtenir le droit de représenter le Canada au Championnat du monde.
« Nous avons connu une saison incroyable et nous avons encore une chance demain (dimanche) de faire quelque chose qui nous rendrait très fières, a dit Nixon, qui tenait sa fille dans ses bras. Je n'aurais jamais pensé me retrouver ici devant vous cette saison, avec la chance de gagner le bronze demain. »