Confiants d'un retour à la normale dans le monde du sport, Curling Canada et la Fédération mondiale de curling ont annoncé mardi qu'Ottawa accueillera le Championnat mondial de curling masculin en 2021.

Le championnat mondial de curling masculin 2020, prévu à Glasgow, en Écosse, a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19, tout comme le championnat féminin, qui devait avoir lieu à Prince George, en Colombie-Britannique.

Les rassemblements intérieurs de milliers de personnes lors d'événements sportifs ou de concerts ne sont pas permis au Canada en raison de la pandémie. Les voyageurs internationaux doivent rester en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée au pays.

Le mondial masculin de 2021 aura lieu de 3 au 11 avril au TD Place Arena.

« Nous sommes très, très optimistes que tout fonctionnera à nouveau à plein régime », a dit la présidente de la Fédération mondiale de curling, Kate Caithness, mardi, lors d'une conférence téléphonique.

« Nous espérons avoir eu l'occasion de présenter de nombreux autres événements avant celui d'Ottawa, ce qui permettra de faire de tests avant ce tournoi majeur. »

Le gouvernement ontarien va offrir 350 000 $ pour la présentation de l'événement qui devrait générer des retombées économiques de 3,6 millions $ dans la région d'Ottawa, selon le ministère provincial des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

« Nous avons espoir qu'il y ait un vaccin rendu à ce moment-là ou au moins un traitement très efficace, a dit la ministre Lisa MacLeod. En ce qui concerne la présence de spectateurs, nous allons prioriser la santé publique. »

« Nous allons continuer à prévoir des protocoles rigoureux en matière d'hygiène et de distanciation sociale, si c'est toujours nécessaire. »

Le Canada accueille les mondiaux féminin et masculin en alternance une année sur deux en vertu d'un accord entre Curling Canada et la fédération mondiale.

Le mondial masculin a eu lieu à Lethbridge, en Alberta, en 2019, quand le quatuor suédois de Niklas Edin a vaincu la formation canadienne de Kevin Koe en finale.

L'annulation des mondiaux féminin et masculin en 2020 a privé les équipes canadiennes de Kerri Einarson et Brad Gushue de représenter l'unifolié sur la scène internationale.

Le TD Place Arena d'Ottawa peut accueillir 9000 spectateurs et a été le site du Brier en 2016.