OTTAWA - La favorite locale Rachel Homa a défait la Manitobaine Jennifer Jones 6-3, samedi après-midi, pour obtenir son laissez-passer pour la finale des essais canadiens en vue des Jeux olympiques de Pyeongchang.

La capitaine originaire d'Ottawa a volé un point au septième bout et elle a effectué une sortie lors du 10e pour l'emporter au Centre Canadian Tire.

Homan se mesurera maintenant à l'Albertaine Chelsea Carey, qui a accédé à la finale de dimanche en revendiquant un dossier de 8-0 lors de la phase préliminaire.

Après un premier bout sans point, Jones a bien placé sa dernière pierre pour forcer Homan à inscrire un seul point au deuxième bout. Jones a toutefois effleuré une garde au bout suivant, permettant à Homan de voler un point et prendre les devants 2-0.

Lors de la quatrième reprise, Jones a créé l'égalité grâce à deux points, mais Homan a aussi répliqué en obtenant deux points pour se donner une priorité de 4-2 à la pause de mi-match.

Homan a porté un du coup à Jones au septième bout, quand la Manitobaine a raté son placement. Sa pierre a glissé hors de la maison pour aider l'Ontarienne à voler un point précieux.

Ce résultat fait en sorte qu'il y aura de nouveaux champions olympiques en Corée du Sud.

Jones avait raflé l'or aux Jeux de Sotchi, en 2014, tandis que l'Ontarien Brad Jacobs avait décroché la médaille d'or chez les hommes. Jacobs n'a pas été en mesure de participer aux éliminatoires, cette semaine.

Du côté de la demi-finale masculine, le Manitobain Mike McEwen a battu le Terre-Neuvien Brad Gushue 6-4 pour avoir rendez-vous en finale avec l'Albertain Kevin Koe.

McEwen a marqué deux points importants au cinquième bout, à la suite d'une double sortie agressive.

Un superbe coup de McEwen lui a ensuite permis de voler deux points au huitième bout alors que la tentative de Gushue de placer sa pierre en meilleure position a échoué. McEwen a continué sur sa lancée au bout suivant, forçant son rival à se contenter d'un simple.

Alors qu'il détenait le marteau, McEwen a éliminé le champion canadien et mondial en titre.

McEwen, Neufeld, Matt Wozniak et Denni Neufeld ont affiché un pourcentage d'efficacité de 87 pour cent contre 83 pour cent pour le quatuor de Gushue.

Une compétition d'équipes mixtes a aussi été ajoutée au programme olympique.