SWIFT CURRENT - L'Écossaise Even Muirhead s'est inclinée 8-6 en 11 bouts devant l'Allemande Andrea Schoepp lors du match de la médaille d'or au championnat mondial de curling féminin, dimanche.

Il s'agissait du deuxième titre mondial pour l'Allemagne et Schoepp, qui avaient triomphé pour la dernière fois en 1988 à Glasgow, en Écosse. Le quatuor allemand avait aussi enlevé les honneurs du Championnat européen plus tôt cette saison.

`C'est facile de se rendre ici, a dit Schoepp. Mais c'est plus difficile d'y rester. Je sais cela. Peut-être que je devrais continuer pendant 20 autres années pour répéter cela. Je crois que ce serait un record.'

Schoepp, une professeure de mathématiques de Garmisch-Partenkirchen, a dirigé le quatuor allemand pour la 17e fois au Championnat mondial. Elle avait mérité sa première médaille (argent) à Kelowna, en Colombie-Britannique, lors du Mondial de 1986.

Jennifer Jones se rabat sur le bronze

Jennifer Jones a permis au Canada de remporter le bronze battant la Suédoise Cecilia Ostlund 9-6.

"Nous n'avions pas bien joué samedi et nous n'avions pas très bien dormi, mais nous étions ici pour gagner une médaille, a dit Jones, battue 10-4 par Muirhead en demi-finale, la veille. Nous voulions nous amuser et s'imprégner de l'atmosphère. Les gens de Swift Current ont été formidables, et c'était super de disputer un match de plus devant cette foule. Nous sommes heureuses de finir sur le podium. Être troisièmes meilleures au monde, ce n'est pas si mal."

Jones a pris le contrôle du match en inscrivant quatre points au sixième bout, prenant alors les devants 7-2. Les Suédoises ont répliqué avec trois points au septième et un autre au huitième, mais Jones a répondu avec deux points au neuvième bout.

La skip de Winnipeg a terminé première avec une fiche de 10-1, lors du tournoi rotation, mais deux revers de suite l'avaient reléguée au match pour le bronze.

Le Canada a remporté le championnat mondial de curling féminin pas moins de 15 fois, un record, depuis que l'événement a eu lieu une première fois en 1979.

Jones s'est montrée émotive pour une rare fois, après le match, en parlant des réussites de son équipe depuis que le groupe s'est formé, il y a cinq ans.

"Nous avons été quatre fois championnes canadiennes, nous sommes allées quatre fois au championnat mondial, nous avons gagné le Championnat des joueuses, a dit la femme de 35 ans. Nous avons réalisé des choses au-delà de ce que je rêvais. Nous avons joué deux fois au Canada en championnat mondial, et ça été formidable, a t-elle ajouté, la voix ébranlée par l'émotion. Il est ridicule de penser que nous devions absolument gagner l'or. Nous avons gagné le bronze, et nous en sommes très heureuses."

Jones, Cathy Overton-Clapham, Jill Officer et Dawn Askin avaient triomphé lors du championnat mondial de 2008 à Vernon, en C.-B. Lors de celui de l'an dernier, en Corée du Sud, le quatuor avait été défait lors du match pour le bronze.