GRANDE PRAIRIE, Alb. - Sherry Middaugh a gagné ses deux matchs lors de la première journée de compétition à la Coupe Canada de curling, venant à bout de Jennifer Jones 7-2 en matinée, puis de Kelsey Rocque 7-5 en après-midi.

Middaugh a volé un point au 10e bout pour confirmer sa victoire contre Rocque.

Toutes les joueuses de l'équipe de Middaugh (165 ans au total) sont plus âgées que celles du quatuor de Rocque (93), mais Rocque a offert une belle opposition, elle qui a gagné le championnat du monde junior en 2014 et 2015 avec une autre formation.

Rocque avait amorcé la compétition avec une victoire de 7-6 contre Kristy McDonald en matinée. McDonald s'est rachetée en après-midi en battant Tracy Fleury 7-3.

Dans l'autre match présentée en matinée, Rachel Homan a défait la championne en titre Val Sweeting 8-3. La skip d'Ottawa, qui s'est inclinée devant Sweeting en finale l'an dernier, a marqué quatre points au premier bout en plus d'en voler un autre au deuxième, en route vers une victoire facile.

Chez les hommes, le champion olympique en 2014 Brad Jacobs a survécu à un duel en montagnes russes face au champion canadien en titre Pat Simmons, l'emportant finalement 7-6 à sa première sortie. De son côté, Simmons a chuté à 1-1, lui qui avait battu Mike McEwen 7-3 en matinée.

Kevin Koe a défait Brad Gushue 8-5 en après-midi lors du premier match des deux équipes à cette compétition.

Steve Laycock a ramené son dossier à 1-1 en marquant deux points au 10e bout pour signer une victoire de 7-6 face à Reid Carruthers. John Epping avait eu le meilleur 7-5 sur Laycock en début de journée.

Une autre série de matchs devait être disputée en soirée mercredi.

Les vainqueurs du tournoi gagneront leur place au tournoi de sélections olympiques en vue des Jeux d'hiver de 2018.